« L'association Solid'R sur le web | Page d'accueil | Stop à la désinformation ! La vérité sur les produits Danone Réunion »

lundi, 28 décembre 2009

Martial : "Je suis de la génération capote et ma capote c'est mon sabre laser"

Nos fidèles lecteurs connaissent le dénommé Martial qui agit sur le blog Zarabes depuis quelque temps avec des commentaires assez provocateurs, sur cet article par exemple ou encore celui-là.

Il a accepté de nous accorder une interview, nous avons discuté sur MSN, vous pouvez lire notre échange ci-dessous. Vous pouvez aussi lui poser des questions dans les commentaires.

 

----

Reshad : Martial, peux-tu te présenter brièvement ?

Martial : J’ai 21 ans, je vais à la fac, j’aime les belles femmes et les belles voitures. Bref les belles carosseries, comme beaucoup de zarabs je crois ! ;-)

Reshad : Tes commentaires sur le blog Zarabes, c’est la réalité ou de la pure provocation ?

Martial : Je suis sérieux quand j’écris mais c’est vrai que j’ai une façon de parler assez cash.

Reshad : Quel est ton rapport à l'Islam ?

Martial : Mon rapport a l’Islam ? ça veut dire quoi ?

Reshad : Te sens tu musulman ? Quelle est ta pratique de l'Islam ?

Martial : ça veut dire quoi ce genre de question ? J’essaye d’aller faire namaz djummah parce que c’est le jour où il y a la plupart de mes amis à la mosquée, et on peut discuter après namaz. Sinon le jour de Eid est pas mal aussi pour l’argent qu’on te donne. Par contre, pour parler avec les amis, c’est pas trop possible car chacun va dans sa famille après namaz.

Sinon, j’essaie de donner la zakat mais vu que j’ai pas beaucoup de thune, ça ne vole pas haut. Pour le mois de Ramadan, je ne mange pas, je ne bois pas pendant la journée, enfin en général car il y a des situations exceptionnelles (les filles, tu comprends).

Reshad : Que fais-tu sur le blog Zarabes ? Qu'est-ce que tu y cherches ?? Tu y trouves ton compte ?

Martial : Je suis un gars curieux. Je m’intéresse un peu à tout. Clicanoo, L’Equipe, Redtube, YouTube, etc. Je vais sur Zarabes parce qu’il y a deux ou trois histoires que j’ai trouvé pas mal et plutôt vrai, par exemple la série du Zarab. Et puis je veux aussi faire entendre la voix des jeunes. Pendant longtemps, les jeunes ne pouvaient pas s’exprimer. Par exemple, mon papa m’a raconté que quand il était à la mederssa, les jeunes ne parlaient pas, le molissab était le boss. La société a changé, et en plus avec Internet, tout le monde peut contester tout le monde.

Reshad : Ce temps est révolu, aujourd’hui les jeunes peuvent parler avec les molissab. On dirait que tu es un peu dépassé !

Martial : Ah ben on dirait pas ! Quand j’entends encore certains bayans ou quand je lis certains commentaires sur Zarabes, comme ceux de Nadim, ce gars là il vient du passé.

Je crois aussi qu’il y a un jeune molissab qui a comparé des tantines qui s’habillent en débardeur avec des prostituées. Je ne sais pas si c’est vrai mais si c’est le cas, il est con. Tu crois qu’il faut qu’on s’habille en bazou et tunique ou quoi ?! Le monde a changé. Je connais même une personne hafez qui fume du zamal.

Reshad : L'Islam impose certaines choses. Même si le monde a changé, l'Islam ne change pas !

Martial : Là je ne suis pas d’accord. Ça c’est la vision que les religieux veulent donner parce que ça leur permet d’avoir de l’influence sur les gens. Si je compare avec Internet, depuis que ça existe, les médias traditionnels perdent leur pouvoir car tout le monde peut produire de l’info aujourd’hui, avec des déchets c’est vrai. Pour l’islam, c’est pareil !

Reshad : Tu veux dire que chacun peut faire son propre Islam ?

Martial : L’Islam forcément s’adapte à son époque. Non mais sérieusement, tu crois qu’une religion appliquée il y a 14 siècles dans un pays désertique de nomades est encore d’actualité aujourd’hui ? Si l’Islam veut survivre, elle devra s’adapter dans une société totalement différente. Et d’ailleurs il existe des Islams aujourd’hui. La façon de la pratiquer en Arabie, en Inde ou à la Réunion sont très différentes.

Reshad : Pour revenir à la question de la tenue, un molissab n'a pas le droit de s'élever contre la façon de s'habiller des jeunes garçons et filles ?

Martial : Les molissab font des remarques si ils le veulent mais sans insulter et concernant mon cas, il peuvent faire des commentaire sur mon slip qui dépasse de mon pantalon, c’est comme pisser dans un violon.

Reshad : Le molissab dont tu parles n'a fait que reprendre un terme qu'une autre personne avait utilisé.

Martial : Je pense que le plus important ce n’est pas la façon de s’habiller, ce n’est pas avec qui tu sors, ce n’est pas dans quel position tu es au lit ou ce que tu bois ou tu fumes, c’est ton comportement avec les gens et la sincérité de tes actions.

L’autre jour, il y a un type qui m’a fait un commentaire parce que j’avais un pantacourt et qu’il y avait un portrait sur mon t-shirt. Qu’est-ce ça peut lui faire ?! Le plus important c’est que je vienne à la mosquée !

Reshad : Il y a une certaine façon de s'habiller et de se comporter quand on entre dans la maison de Dieu.

Martial : Mon satar était couvert et Allah me voit nu tous les jours et même lorsque je suis habillé.

Reshad : Oui bof comme argument

Martial : Dis moi, si la maison d’Allah est aussi importante, pourquoi les gens s’habillent mieux pour aller travailler que pour aller faire namaz ? Pourquoi ils cassent l’armoire et tirelire pour un mariage plutôt que pour venir faire salat fadjr ?

Reshad : ça dépend, ce n'est pas forcément le cas mais il y a du vrai dans ce que tu dis.

Martial : Bon personnellement je ne fais pas trop fadjr même si je sais que la salat est meilleur que le sommeil mais je suis un gros dormeur ! et puis assez souvent je bosse la nuit, tu me comprends.

Reshad : Passons à autre chose, que t'apportes l'Islam ?

Martial : Déjà pour Eid ul fitr, je gagne de l’argent. Ensuite le Ramadan c’est bien pour le corps, je perds du poids. Après et je ne dis pas ça par provocation donc ne me censures pas, je suis circoncis et je peux te dire que les filles préfèrent car c’est plus propre.

Reshad : Mais l'Islam ce n'est pas que ça, tu le sais bien ! Encore une fois est-ce de la provocation ? Parfois j'ai l'impression que tu ne comprends pas que les arguments avancés par ceux qui te répondent sur le blog sont basés sur une approche islamique des choses, ce qui donne un dialogue de sourds !

Martial : Argument qui datent de 14 siècles ! Je prends comme comparaison le catholicisme, religion universelle aussi, qui promeut l’amour mais qui a aussi fait peur aux gens avec l’enfer. Un peu comme Boukari (et oui man, j’ai quelques restes !), tout le monde y croyait car ils avaient peur. Moi je refuse de croire en ayant peur.

Et le résultat a été quoi pour le catholicisme ? Une remise en cause virulente à la hauteur de l’oppression que le catholicisme a appliqué, une nouvelle interprétation du catholicisme pour que celui-ci s’applique au monde actuel.

En islam, depuis le 12ème siècle, l’ijtihad n’existe plus. Je sais que certains seront surpris par mes références mais ce n’est pas parce que je bois ou que je fume que je n’ai pas lu !

Reshad : Tu me surprends !

Martial : Et ouais, je sais je sais je fais cet effet. Même avec les filles. Le matin elle se disent "putain, mais comment ce mec a fait pour terminer dans mon lit ? »

Reshad : Oui passons sur ça. Tu fais dans tes commentaires l'apologie de la consommation d’alcool et de drogue, du sexe avant le mariage. Comme le Coran a été révélé il y a 14 siecles, l'Islam doit revenir sur l'interdiction de ces pratiques ? Est-ce que c’est ce que tu dis ?

Martial : Je n’ai pas souvenir d’avoir fait l’apologie de l’alcool, de la drogue et du sexe avant le mariage, même si je pratique cela. Mais je vais te répondre sur chaque point.

L’alcool et la drogue sont des illusions qui te donnent l’impression d’être bien, de t’amuser, de déconner mais c’est du vent ! Mais c’est vrai qu’un bon verre de vin ou de champagne agrémente agréablement un bon repas. Le rhum, moi c’est plutôt en cocktail ou en digestif.

Reshad : Tu ne réponds pas à ma question !

Martial : Laisse moi terminer. Parlons du zamal, notre fierté locale. Le zamal à petite dose permet de te relaxer, d’instaurer un climat propice avant une relation et c’est plus difficile a gérer pour les gars qui risquent de débander mais moi de ce coté la j’assure !

Reshad : Tu te disperses ! Ma question était précise, est-ce que selon toi l'Islam doit revenir sur ces interdictions ? Est-ce que c'est ce que tu penses ?

Martial : N’oublie pas que au début de l’Islam, l’alcool était permis.

Reshad : Oui au début, on en est plus là, on a évolué justement.

Martial : C’est drôle que tu me poses cette question parce que je connais des gens qui ne boivent pas mais qui fument du zamal en disant que c’est makrou. C’est des conneries ça !

Je pense que ce sont des produits qui comportent une part de bénéfice mais le risque de dépendance est grand et une fois dépendant tu es esclave ! Donc je pense que sur un point de vue moral, il ne faut pas en prendre. C’est un cadre tu vois. Mais après si quelqu’un en prend, il ne pourra pas dire qu’il n’a pas été prévenu.

Le sexe a été interdit avant le mariage surtout pour que les hommes soient certains que les enfants de leur femme soient aussi leurs enfants. Mais aujourd’hui nous avons la contraception et les tests ADN pour être sur que l’enfant est de toi.

Je suis de la génération capote. Ma capote c’est un peu comme le sabre laser pour Anakin Skywalker. J’en ai toujours sur moi (j’aime bien ceux en polyuréthane de 2 mm) et c’est même un signe de savoir-vivre et de bonne éducation vis à vis de la fille. Sur ce point, je remarque que les filles souvent n’ont pas ce savoir-vivre.

Moi je préfère, si un jour je me marie, être avec une fille qui a connu beaucoup beaucoup de garçons, ainsi elle ne sera pas tentée d’aller comparer ailleurs. De plus, nous serons entrainés tous les deux et donc ça devrait marcher sur ce point. Parce que sérieusement man, les filles de 16/17 ans ce n’est vraiment pas mon truc, elles n’osent pas assez, elles sont souvent timides et pas assez souples physiquement et mentalement. Par contre, les femmes mariées qui veulent sortir de la routine, ce sont des bombes ! Elles savent beaucoup de choses et elles osent beaucoup !

Il y aussi quelque chose que je ne comprends pas. On dit qu’il faut faire gossal après le rapport. Moi en général je me lave avant. Et ensuite si j’ai apprécié la fille avec qui je l’ai fait, j’aime garder son odeur et ne pas me laver de suite. J’aime bien aussi que mon odeur et mes sécrétions restent sur la fille.

Donc sur ce sujet là, l’Islam est dépassé selon moi. Mais attention on couche toujours avec une capote !

Reshad : Merci Martial de nous avoir accordé de ton temps. Même si nous n’arriverons jamais à nous comprendre, c'était intéressant de discuter avec toi. J'aurai des questions de lecteurs pour toi prochainement mais quel est ton mot de la fin pour aujourd’hui ?

Martial : Moi je dis aux gens, pas besoin de faire les choses en missouk, assumez ce que vous faites, vivez votre vie mais faites attention à l’alcool et à la drogue parce qu’à la fin ils seront toujours plus forts que vous. Et n’oubliez pas la capote.

Enfin, voici les règles selon lesquelles je vis :

1) Ne donnez jamais votre opinions ou des conseils sans que l’on vous l’ait demandé.

2) Ne confiez vos craintes à personne sans être certain d’être réellement écouté.

3) Si vous allez chez quelqu’un, montrez lui du respect, sinon n'y allez pas.

4) Si un invité dans votre maison vous contrarie ou vous embête, traitez-le cruellement et sans pitié.

5) Ne faites pas d'avances sexuelles si vous n’êtes pas sur qu’elles soient acceptées.

6) Ne prenez pas ce qui ne vous appartient pas sauf si le propriétaire n’en veut plus ou s’il s’agit d’un cadeau.

7) Ne vous plaignez de rien qui ne vous concerne pas personnellement.

8) Ne maltraitez pas les enfants et les personnes faibles.

9) Ne tuez pas d'animaux, sauf pour vous défendre pour vous nourrir.

10) Quand vous sortez, n'ennuyez personne. Si quelqu'un vous ennuie, dites-lui d'arrêter. S'il continue à vous ennuyer détruisez- le.

 

 

Commentaires

"Je m'interesse a tout ... Redtube..."
Fix'd

Argumentaire niveau collège, c'est pas le peut de culture générale que tu possède (que t'a trouvé au passage dans une émission sur Planète entre un film de cul sur private space et une partie de jambe en l'air avec ta voisine) qui va changer quelque chose dans toute la merde que tu débite.

En parlant de tes aventures avec les femmes mariées, et si c'était la tienne qui allait ce faire culbuter par un autre mec, pour sortir de la routine comme tu dit, t'en penserait quoi ?
(garde les réponses toutes faites du genre, j'suis trop bon elle fera jamais sa etc..)

Ah et si tu veut tellement faire entendre la voix des jeunes commence par fermer ta gueule, on a pas envie de passer pour des autistes, et encore c'est une insulte pour eux de te citer dans leur catégorie, pas capable de suivre un raisonnement concret

Écrit par : kthxbye | lundi, 28 décembre 2009

Salam

Les 10 commandements de Martial !?

Reshad, c'est sûr qu'avec ça, ton blog va reprendre de l'audience ...

Martial, je n'ai qu'une chose à te dire : Qu'Allah t'aide, te guide et te protège. Amine.

Écrit par : Bilal | lundi, 28 décembre 2009

Pour réagir sur ce que raconte Martial, "J’ai 21 ans, je vais à la fac, j’aime les belles femmes et les belles voitures." je dirais qu'a 21 ans tu reste encore un ado qui n'as rien vu de la vie, tu est encore à la fac et tu ne connais rien des problèmes de la vie courante. Comme présentation excuse moi mais ca fait très immature.

"J’essaye d’aller faire namaz djummah parce que c’est le jour où il y a la plupart de mes amis à la mosquée, et on peut discuter après namaz." Donc tu va faire namaz pour retrouver tes camarades, autant attendre tes amis devant massid sa ne sert à rien de faire namaz. Moi je vais à massid pour adorer Allah, me prosterner devant sa grandeur et implorer sa clémance, pas pour aller trouver des amis avec qui parler.

"tu crois qu’une religion appliquée il y a 14 siècles dans un pays désertique de nomades est encore d’actualité aujourd’hui ?" Les dernières découvertes de la science ont pourtant bien étés citées dans le Coran depuis 14 siècles.

je ne vais pas continuer à commenter tout ce que tu as dit, mais un jour incha allah tu comprendra que tu est dans le faux, ce jour là j'espere qu'il ne sera pas trop tard pour que tu te repente.

Incha Allah tes yeux s'ouvriront et tu comprendra (Ameen).

Écrit par : Zak | lundi, 28 décembre 2009

Ce Martial existe t’il vraiment... (Ou pure fantaisie pour faire parler la galerie)? Parce que je ne vois aucun intérêt d’une telle interview...
C’est loin d’être agréable a lire !
Sincère Salam

Écrit par : loukman.M | lundi, 28 décembre 2009

otéééé ! moin ossi ma na des doutes i peut pas exister un gars coma !
de toute la racaille volérrr dealer fouteur de merde que je fréquente ya aucun qui m'a sorti des immoralités pareils !

et les femmes mariées qui veulent sortir de la routine ! faudra qu'on demande a sa MERE ou sa SOEUR s'il elles s'ennuient pas trop !

donc je vous présente le martialisme adorez sa passion ses pulsions ses pensées OUPS g failli oublié les 10 commandements qui va avec lol ......

NAOUZOUBILLAH

Écrit par : mugen | lundi, 28 décembre 2009

si vous saviez ! non seulement Martial existe (j'ai discuté avec lui pendant 1h et j'ai censuré certains passages) mais j'ai déjà aussi discuté avec d'autres personnes zarabs qui sont pareils voire pires ! dans l'interview de Martial, il y a quand même deux trois petits trucs à retirer.

Écrit par : zarabes | lundi, 28 décembre 2009

Térib! Qu'Allah te guide! Merci pour cette interview!

Écrit par : Malaa-ikah | lundi, 28 décembre 2009

l'impression après 1h de discussion : ce type est très borné, on ne peut pas (ou du moins je n'arrive pas) à lui faire entendre raison.

Écrit par : zarabes | lundi, 28 décembre 2009

Faire l'amour avec une capote c'est comme manger de la nourriture avec un emballage en plastique par-dessus... Beurk.

Écrit par : 321 | lundi, 28 décembre 2009

Ah, j'avais oublié un truc, prendre des Choses dictées par la religion, et pour certaines les adapter à ta "réflexion" (Omg comment puige dire sa) alors que tu considère L'Islam comme quelque chose qde marginal par rapport a la société actuelle et a tes pensés, c'est pas un peut con ? enfin pas qu'un peut même.

Écrit par : kthxbye | lundi, 28 décembre 2009

Reshad... si c'est à sa qu'à servi le groupe facebook que mw Ibrahim a créé... je suis navré d'être devenu Fan

Écrit par : De Riz Basmati | lundi, 28 décembre 2009

Martial... si tu assumes VRAIMENT toutes tes paroles... pourquoi continues-tu à te cacher derrière un pseudo?

Donne ton ID... Si tu ne le fais pas, cela veut dire que tu n'es qu'un provocateur qui n'assume nullement ces dires et ces (fameux) point de vus...

Et je suis sur que tu ne donnera pas ton Identité... car il n'y a pas de doute que tu es un lâche qui n'assume pas ses paroles....

Par contre, si tu te dévoiles... là je dirai que "le gars était sérieux"... mais bon, tous le monde sais que tu ne l'es pas :) :) :)

Écrit par : A Martial | lundi, 28 décembre 2009

@Riz Basmati : c'est Molwi Ibrahim lui-même qui m'a suggéré d'interviewer martial ! bon c'était peut-être une blague, en tout cas je l'ai pris au mot. En tout c'est qu'un début dans cette reprise d'activité.

Écrit par : zarabes | lundi, 28 décembre 2009

@zarabes: Je retire ce que j'ai dis... enfaîte si on examine bien la discussion, il y a beaucoup beaucoup de leçon à en retirer...

Merci d'avoir donné de ton temps... et qu'Allah guide la jeunesse musulmane...

@Mw Ibrahim: le grand Masdjid et toute ouïe à tes discours... tous les jeunes connaissent le site "Zarabes", nous (les jeunes) sommes ouvert avec toi, comme tu l'es avec nous, je propose donc que tu parles de cette échange, et que tu essaies de recadrer l'Islam, la jeunesse et notre époque (je t'ai déjà donné un bon titre....) :)

Merci de prendre en considération mon appel

Écrit par : Riz Basmati | lundi, 28 décembre 2009

Mw Baghatte pourrait également en parler... afin qu'il y ait une diversification dans l'échange... de plus, nous somme en vacances... et n'a beaucoup n'a zot......... pou gratter :)

Pourquoi ne pas faire cette exposer un dimanche, ou un samedi soir incha Allah...

(je ne fais que proposer, tant pis si je ne suis pas écouté) :)

Écrit par : Riz Basmati | lundi, 28 décembre 2009

sans commentaire, affligeant, pathétique, ridicule surtout.

arrete d'accorde de l'importance à ce boug là, arrête tomb dans son panneau, li rode juste pou fé cause a zot ! et comme zot lé aussi couyon que li, i marche !

Écrit par : Nadim | lundi, 28 décembre 2009

Martial... si tu assumes VRAIMENT toutes tes paroles... pourquoi continues-tu à te cacher derrière un pseudo?

Donne ton ID... Si tu ne le fais pas, cela veut dire que tu n'es qu'un provocateur qui n'assume nullement ces dires et ces (fameux) point de vus...

Et je suis sur que tu ne donnera pas ton Identité... car il n'y a pas de doute que tu es un lâche qui n'assume pas ses paroles....

Par contre, si tu te dévoiles... là je dirai que "le gars était sérieux"... mais bon, tous le monde sais que tu ne l'es pas :) :) :)

Écrit par : A Martial | lundi, 28 décembre 2009

Aww.

Je notes certaines choses intéressantes dans cet interview.
Il fait encore namaz, c'est déja ça.
Il jeûne encore pendant Ramadhan c'est déja ça.
Il essaie de donner Zakat, c'est déja ça.

Il cite Boukari (il a de bonnes références...) il connait le ijtehad, il est cultivé...

il ne lui reste plus qu'à assimiler le fait qu'il doit accepter l'islam dans sa totalité.

Écrit par : curebien | lundi, 28 décembre 2009

salams
ce que je peux concéder dans ses propos, c'est que Martial dit tout haut ce que certains font tout bas.
Mais mon frère Martial, il y a des choses à dire, d'autres à penser. Et quand tu le dis, il y a aussi une façon de le dire.

tu comprends mon frère martial ? c'est une question de méthode, la provocation est l'arme du faible.
le fort est celui qui résiste, dans l'effort qu'il accomplit, il n'attend aucune récompense humaine, aucune reconnaissance.

plein de jeunes aimeraient faire ce que tu fais mon frère, s'éclater, mais quelque chose les retient et les dirige vers un chemin qu'ils pensent meilleur
c'est Dieu qui choisit qui IL aime
l'important ce n'est pas d'aimer Dieu, mais c'est que Dieu t'aime, et si tu veux qu'Il t'aime, c'est en suivant la Sunnah du Prophète (saw) c'est un des plus grands savants de l'islam qui avait dit cela.

enfin, ce que je voudrais rajouter, il ne faudrait pas que celles et ceux qui représentent la minorité/majorité silencieuse, ceux qui se préservent, ceux qui cheminent, ceux qui sont sensibles au bien et au mal, ceux qui comme le dirait le Prophète (pssl) "celui qui refuse les avances d'une jolie femme...", ne doivent pas se sentir mal, il y a eu Abû Sofian, Abu Jahl et Abu Lahab, aujourd'hui, leurs lignées spirituelles sont parmi nous.

sans rancune mon frère

mon modèle a existé il y a 1431 années, et il existera encore jusqu'à la fin de ce monde, est-ce le tien ?


salams à mes soeurs et frères de l'île

Écrit par : muslim69 | lundi, 28 décembre 2009

Drole d'humour ^^
Il doit s'ennuyer.....

Écrit par : Sieg | lundi, 28 décembre 2009

au moins un croyant bien dans ses baskets pas sur de tout et assez drôle.

merci du témoignage ça change d'air un peu...

Écrit par : avec Martial | lundi, 28 décembre 2009

Saurais-tu né un 21 Mai cher martial ?

Écrit par : qui sait tout (enfin presk) | lundi, 28 décembre 2009

Salam lé ga. Mi té pense pas que mon cas té intéresse a zot koma.
Bon, mi préviens, a zot mi lé pa né le 21 mai. Et kissa mi lé lé sans interet pou zot passeke chacunn i vive son vie.

Kthxbye : ou veut savoir kossa mi pense si mon fenm i sa war ailleurs ? ben déjà ou la pa bien lire passeke mi di que mwin si mi marié, cé ek tantine na au moins autant d experience que mwin. I évite avoir envie alé goute banane un fois que ou lé marié.

Mais bon si li sa war ailleurs malgré tout, mi veut que li sava ek in ga na fenm aussi. Komma na fé lo trin tous les 4. Mais attention, pou bien fait i fo un grand lit. Sans fait la pub, chez Atlas i vend grand lit.


321 : ou lé irresponsable de dire ke lé mieux cok sans kapote. Par contre, si ou lé un tantine ki aime banane nature… why not ;-)

Muslim 69 : ou considère que mi lé le descendant spirituel de Abû Sofian, Abu Jahl et Abu Lahab ?
Pour Abu Sofian mi suppose ke ou parle du père de Muawwya ? Si oui, mi comprends pas. Li la convertit a li et li la serve l’Islam. Enfin c sak ma retenu. Personellement c pas un famille que mi apprécie beaucoup.

Et mi lé désolé mi torture pa domoun comme Abu Jahl et Abu Lahab. Lé insultant comme comparaison.

Mwin mi dis seulement a chacunn de vive son vie selon son bann principes. Mi pense pas être un ga dépravé comme certains i pense. Mi aime le sexe. Oui et alors ? c kwa le problème ? D’ailleurs, Reshad, a koz ou la coupe mon commentaire sur bann sécrétions ?

Zot i koné peut etre pas, mais na dot moun arabes (garçon comme tantine) i fé pareil. Mais surement zot lé plus discret. Cé sa i dérange a zot ? ke mi lé pas discret ?

Écrit par : Martial Gran K | lundi, 28 décembre 2009

Martial, j'ai lu tous tes commentaires et ça m'éclate ! tu as l'air de savoir y faire avec les filles ! tu as des conseils à me donner ? Comment faire pour les séduire, les amener dans ton lit, bien leur faire l'amour ?? éclaire moi, enfin éclaire nous !

Écrit par : ayo | lundi, 28 décembre 2009

Je pense qu’avec les filles, c une question de feeling. (je c ça veut pas dire h=grand-chose). Déjà fo être discret. Ensuite attentionné avant, pendant et SURTOUT après.
Il faut pas croire que c de la gymnastique comme on en voit dans les films porno. C n importe kwa ça.
Bon lé ga, fo pas être des lapins non plus. Si zot na du mal a tenir, ben pense a un trin zot i aime pas style rougail margoz, devoir math ou aude palant vergoz . a zot de war.
Aussi un truc de base, fopa ou sent le moteur.
Wala c pas grand-chose. Personnellement ma na aucun qualité particulier et i marche. Bon bien sur i fo baton morom i met a li gardavou dekifo.
A mwin na un boug mi respecte, c Al Pacino kan li zoué lo Diab dans « l’Avocat du Diable ». Le ga lé vraiment le ga basique. Li même li di sa. Mais li tape a li des tantines de ouf. Bann fenm la meme i compren pas koman un boug comme li la pu couche ek zot.
Et mwin le scene la fé kiff a mwin a donff c kan li la couche ek le tantine té rode devenir religieuse.

Mi doit aussi admettre ke na un tantine Bi la beaucoup aide a mwin pou trouv bann endroits sensibles chez bann girl.

Mais la encore, Ayo, mi repond a out question. Fo pas alé di ensuite c Martial la devergonde a mwin (enfin, ou lé peut être déjà :-) )

Écrit par : Martial Gran K | lundi, 28 décembre 2009

"Il faut pas croire que c de la gymnastique comme on en voit dans les films porno. C n importe kwa ça."


C'est pour ça que tu vas t'éduquer sur redtube? mdrrrrrrrrrrrr

En régle générale ceux qui en parle le plus en font le moins.... mdrrrrrrrrrrrr

Écrit par : curebien | mardi, 29 décembre 2009

Euh ... Euh ... Wowww !

Martial ou lé tro fort ^^
Ou na un bon pé la blag' sa lé sur
Si in' dces 4 ou ve alé boir un nafer kass un peu lé kui contact a mwin par mon mail
inkiet pa mi lé pa in gran' lang' et puis mi juge pas personne
na rienk en l'air lé capab' jugé

just un ti kestion, cb de temps ou lé la fac ?! paske mi té par bas na encore 1 an et demi de cela & a priori mi coné pa ou ou bien alor mi coné pa bien mon bon dalon

narwex ticok

Écrit par : Réaz | mardi, 29 décembre 2009

hahaha trop fort ! j'imagine trop le profil de Martial, un p'tit gars de 21 ans, puceau, boutonneux à lunette, qui se masturbe tous les soirs devant redtube, jamais sorti avec une fille, drogué à WOW, et qui s'invente un personnage virtuel pour provoquer et faire rigoler les gens. On doit bien lui reconnaître ça, il a une sacré dose d'humour et il sait quoi dire pour choquer !

je l'imagine tout excité devant son ordi en voyant que son double virtuel suscite autant de curiosités et d'intérêt ! même s'il fait ça pour "blaguer", il ne se rend pas compte de la gravité de ces propos. quelle triste vie quand même....

Écrit par : soulou | mardi, 29 décembre 2009

Salam tout d'abord Martial ton analyse sur les drogues, ta vision de l'islam, les filles... bref tes propos sont juste de la provocation.
A 21 ans, ta façon de penser est tout à fait logique.
Déja, les molwis d'aujourd'hui sont plus complices avec les jeunes ça a beaucoup changé par rapport ya dix ans.
Ensuite, tu peux pas prendre une phrase d'un bayan en sortant de son contexte totale.
Puis, les infos t'as du vrai et du faux à toi faire la différence.
Concernant l'alcool, le zama, les cachetsl et autres drogues c'est interdit peu importe l'époque si tu as un minimum de foi tu devrais respecter ça. (la cigarette seulement est makrou pas les autres trucs à fumer)
Le regard des gens sur la tenue vestimentaire il y en aura tout le temps dans toutes les générations, les critiques la peur de la différence c'est la société les médias qui nous a incultés cela.
Conçernant les rapports sexuelles, on sait tous qu'il faut pas le faire avant le nikkah mais bon ...
T'es contradictoires entre ce que tu dis ce que tu penses et ta façon d'agir.
Et enfin c'est pas à 21 ans qu'on a tous compris de la vie ta route est encore très très longue, on a beaucoup de choses à apprendre sur l'islam et la vie dans ce monde et dans l'au dela.

Chafi de St Pierre

Écrit par : chafi | mardi, 29 décembre 2009

Martial a fait le tour des choses, en alternant entre la vulgarité ostentatoire, et la manifestation d'une Foi logée au fond de son coeur.
C'est un cas intéressant
Chacun de ses propos peut être développé dans un Bayane!!!
Mais peu de monde se reconnait dans ce personnage

Écrit par : IBM | mardi, 29 décembre 2009

"Mais peu de monde se reconnait dans ce personnage"

peut-être parce qu'il est caricatural. on peut trouver une caractéristique commune chez une personne, un autre trait chez une deuxième personne, etc mais autant de conneries regroupé chez une seule personne, c'est énorme !

je rêve de le rencontrer !

Écrit par : zarabes | mardi, 29 décembre 2009

oh IBM, oussa ou la vue mi lé vulgaire ?
mi lé direct mais courtois.
mi appele un chat un chat (au féminim i marche aussi . lol )

et Chafi, ma jamais dit mi koné toute la vie. oussa ou la lire sa. c mwin i boire ou c zot ?

et un question zot toute la. zot la bien lire a mwin ? zot la lire kossa ma la di si l alcool et la kalité ?
bon aster, ou peu boire et fumer ou gober, et etre un moun droite envers les autres. ma na l impression la vie pou zot lé soit noire soit blanc ?

a wi Soulou. pense sakouvé, mi lé pala ekssa.

Écrit par : Martial Gran K | mercredi, 30 décembre 2009

Bon déja Martial Grand K c super sympa de te cacher derrière un pseudo.
Sa prouve que tu crains le regard des gens
Et puis arrete on connait bien les limites à pas dépasser et tout le monde a une vie de merde.(la vie lé dure sans confiture)
Donc arrête de te plaindre, de critiquer les autres si t pas ler ek sa casse toi.
Et puis j'aimerai bien savoir t ki histoire de mettre un visage sur ce faux nom
Dans chaque religion ya des jeunes ou des moins jeunes qui dérivent, l'islam en fait partie.
Si tu connais un moyen de changer tout ça fais moi signe

Chafi Sulliman de St Pierre 0693 92 18 07

Écrit par : chafi | mercredi, 30 décembre 2009

Chafi mi trouve a ou bien sectaire.
ou di a mwin "casse ti". mais pouki ou prend a ou ? La Réunion c autant mon pays que sak a ou. Alors franchement, ce genre de commentaire ou garde pou ou.
et mi repet encore un fois, ou peu boire et fumer en restant raisonable. relire sak ma la ecrit stp

Écrit par : Martial Gran K | mercredi, 30 décembre 2009

Bon tu pourrais dévoiler ton identité maintenant arrête ce petit jeu, je t'ai pas dit de te casser de l'ile mais c'est plutot tes commentaires tu penses seulement 30 % de ce que tu dis.
C'est clair je vais boire mon diabolo grenadine et fumer mes cigarettes si c de ça tu parles.
Chafi Sulliman
sameer13@hotmail.fr pour plus d'infos si tu veux pas tant pis puiske t'es un sujet intéréssant qui fait partie de cette génération dorée

Écrit par : chafi | mercredi, 30 décembre 2009

salams
un enfant de 10 ans aurait bien sûr deviné de quel Abu Sofian il s'agissait... Il était un ennemi du Prophète (ppsl) avant de devenir celui dont tu parles
Insultant tu dis: c'est le monde à l'envers
je pense que c'est même un compliment que de te comparer à ces personnes là.
c'est toi qui insultes et tu retournes cela à ton avantage
Mais c pas grave mon frère, continue, il y a assez de bois mort sur le bateau de l'islam, personne n'est là pour te brûler...

j'aimerai aussi qu'on cesse de dire "molissab par ci et par là", c'est le bouc émissaire parfait. Nous sommes tous des molissab, il n'y a pas de clergé dans l'islam, chacun est responsable de ses fautes et de ses manquements

ce sujet est lié à un autre - par contre mieux présenté - "les dérives de la jeunesse", il y a aujourd'hui des constats et tout le monde donne son avis et les constats sont les mêmes.
mais que propose t on ?

il manque à la Réunion une vraie dynamique musulmane, avec un projet global (je ne parle pas de l'éducatif), un projet universel sur les principes de la sunnah, avec des orientations, des priorités et un activisme de terrain.

si on se contente de critiquer et rien à proposer, alors on peut continuer à écumer les soirées et à changer le monde 20 fois dans la journée..
salams

Écrit par : muslim69 | mercredi, 30 décembre 2009

o Muslim69 ou lé vraiment insultant en comparant a mwin a Abu Jahal et Abu Lahab que té bann ga la torture domoun. kissa ou lé pou insulte domoun koma ?

et pou Abu Sufyan, bien sur mi té connais que ct un ennemi de l Islam avant convertit a li. mi koné zistwar son fenm aussi. kossa ou croi? ou croi ki fo fé namaz, pa boir l alcool et pas fume la kalité pou connaitre l histoire de l Islam ? ou na l'air d'etre un ga bien suffisant.

mais si mi comprend bien, sak ou vé dire cé ke le ga même si Abu Sufyan la convertit, li reste un ennemi de l Islam.

si mi comprend bien out raisonnement cé ké ou pense que domoun lé marké a vie par sak li la fé avant.

et personnellement, mi trouve commentaire la plupart lé ga i demontre un esprit un peu sectaire et étroit. zot lé la pou juge domoun. mais kissa zot i lé.

peut etre ke zot lé borné mais mi repet :

VIV ZOT VIE, MI VIV LA MIENNE ET CHACUN SERA HEUREUX

ps: et la c un peu de provok. zot lé fort dans la religion la , sak mi vyenn écrit i fé pa pense a zot a un sourate ?

Allez sans rancune, demain nouvel an. mi suppose ke zot i fete passa et zot na bien raison. l anniversaire i serv a rien. mais demain nora tantines en boite et mi pense mi sa passe un super soirée.

a oui, pou sak i raisonne sur l'annee civile, oublie pas fais le compte pou donn zakat.

Écrit par : Martial Gran K | mercredi, 30 décembre 2009

té chafi, kossa ou veut dire par génération doré? oui mi lé doré, et su toute le corps. mais lé normal, mi sa la plage. a ou aussi si ou veut ou peu nu doré.


et a koz ou met ou n° tel et apres out mail ?
mi connait ou lé un ga très ouvert, mais désolé, mi aime pas le zom, préfère tantine
out insistance i doit cache quelque chose

a oui muslim69, na un nafere mi te veut demand a ou.
out pseudo, muslim 69. le 69 c parce que ou aime Lyon ou c en rapport avec la position. les deux lé pas incompatible. et dans ce cas, ou la déja fait un 69 avec un lyonnaise ou un lyonnais ? parce que la ce serait le top du top :-) lolololol

Écrit par : Martial Gran K | jeudi, 31 décembre 2009

dacor martial au fait tu parle de nimporte koi t completement debile ta kel age 15 ans c ça.
Ta capacité a raiSonner est nul.
Desole si t'es un sale con, la vie est ainsi il faut de tout pour faire un monde
Sur ceux bonne année en espérant 2010 le jeune homme i muri un peu, puiske la ton niveau de connerie et de gaminerie est en dessous de zéro.
Martial GRAND K en plus tu voles des pseudos ou tu portais encore des couches quand le vrai existait. Mais lui il se cachait pas derriere un ecran, et kan sa t'ecris un roman sur la vérité pour les nuls
Samir Chafi OMARJEE

Écrit par : chafi | jeudi, 31 décembre 2009

Chafi qui se moque des capacités de raisonnement de Martial ou quand la marre i mok la boue !

Écrit par : Kapo | jeudi, 31 décembre 2009

Merci pour le rappel sur la Zakat, Martial
tes références en sirat et tafseer ne sont pas mauvais!!! Tu étais plutôt bon à la Medersa. J'aurais aimé avoir un élève comme toi... tu as pas un petit frère? Ça me ferait une excellente formation!

Martial ( et reshad) : c'est vrai que tu peux vivre comme ça te plait, et que notre devoir n'est que de faire le rappel (sans insulter son prochain); chaque individu se présentera seul devant Allah le jour des comptes

Là où ça bloque, c'est de faire l'apologie du "crime", de le faire ouvertement et de le banaliser: ça peut devenir une incitation à en faire de même. Et là le péché sera partagé; le publier, c'est participer au péché!

Écrit par : IBM | jeudi, 31 décembre 2009

mais non chafi, je ne suis pas d'accord. ma finn di a ou, mi n'aime pas lo zomm.
mais mi lé sur un joli garçon comme ou va trouve quelqun. inquiete pas. :-)

IBM.si mi comprend bien, l Islam i autorise pas le débat dès que na un moun i dit que li respecte pas certains principes de l'Islam ?

c bien ça ke mi doit comprendre ?

parce que si c ça, ben regarde un peu l'histoire du catholicisme. c cette censure ke la provoque son rejet.

et mi lé désolé pou ou, boire, fumer, coucher c pas bann crime pou mwin.

sak lé plus grave c ladilafé, médisance, calomnie. ça c bann trin i amene la zizanie et l hypocrisie entre les gens (musulmans ou pas).

Écrit par : Martial Gran K | jeudi, 31 décembre 2009

IBM je dois dire que ton message m'a fait réfléchir !

mais peut-on vraiment dire que Martial fasse l'apologie du "crime" ? J'ai bien relu son interview et c'est vrai qu'il raconte ses expériences en terme de drogue, sexe, alcool ouvertement. Mais dans le même temps, il dit "mais faites attention à l’alcool et à la drogue parce qu’à la fin ils seront toujours plus forts que vous." et aussi "Je pense que ce sont des produits qui comportent une part de bénéfice mais le risque de dépendance est grand et une fois dépendant tu es esclave ! Donc je pense que sur un point de vue moral, il ne faut pas en prendre."

pour répondre au dernier commentaire de Martial, ok pour débattre mais l'interdiction de la drogue, de l'alcool et du sexe sans nikkah est bien établie et on n'a pas à revenir dessus comme tu sembles le souhaiter, car effectivement ce sont des "crimes" au même titre que le ladilafé, la médisance, la calomnie.
ce qui choque dans ton propos c'est ton souhait de "moderniser" l'islam, de revenir sur l'interdiction de grands pêchés, je trouve ça très grave !

"IBM.si mi comprend bien, l Islam i autorise pas le débat dès que na un moun i dit que li respecte pas certains principes de l'Islam ?"

de quoi y a t il à débattre la dedans ?! il y a juste à prier pour toi !

Écrit par : zarabes | jeudi, 31 décembre 2009

et bien c parfait, si qqun dit qu il est pas d accord avec certains aspects de l islam, donc selon vous il est criminel. et apres on fait quoi au criminel ? on le tue ?

ok mi koz relation sexuel avant le mariage, ok mi fé ça ek fenm marié

mais imagine deux personnes i aiment a zot; mi voi pas oussa i lé lo crime si banna i couche ensemble

Écrit par : MArtial Gran K | jeudi, 31 décembre 2009

salams
martial mon frère, essaye de faire marcher ton cerveau, quand je te cite des noms, j'essaye de symboliser, c'est en tant qu'incarnation de ce qu'ils représentaient et moins pour ce qu'ils ont fait.
ne te focalise pas sur la torture, c'est un trait de caractère chez toi ?
je te répète, je ne suis pas là pour te brûler...
mais tu es à l'image de la communauté, réactif et loin d'être visionnaire.
par contre, quand tu parles de débat, tu as visé juste, il en faut un, mais je me répète, il y a d'autres façons d'en parler et quand on te lis, c'est l'objectif inverse qui arrive au final
salams

Écrit par : muslim69 | jeudi, 31 décembre 2009

le jr quiyamat ou sen a ou capabl allé répond "mi voi pas oussa i lé lo crime si banna i couche ensemble" devant Allah ?

banaliz pa le péché com sa

on di que science sans conscience n'est que ruine de l'ame , ben franchmen connaitre l'islam c bien , respecté c encore mieu a koi bon connaitre tt sa si c pr pratiké le contraire , le mieu c de conaitr et pratiké

si chacun s'adonn a c passion com sa ben ns lé rendu o mm stade que zanimo ,non non Allah Taala ns a donné bcp plus que sa

on est jeune aussi, on va a la fac aussi , on pratik l'islam du mieu qu'on pe sur la baz de ce que le prophete ns a enseigné ya 15 siecles , on couch pa , on fume pa on boi pa ,et on est heureux , pke le plaisir de nos passions ne vo en rien la douceur et la joie que l'iman ns procur , oui oui c possible de vivre une islam "authentik" en 2009

jcroi pa que en me "tapan" une meuf mariée ,Allah va me recompenser et m'envoyé auprès du prophete dans djannatoul firdaws

n'empech que ton cas nous affecte bcp , car qd le coeur d'un oummati est malade c la oummah entière qui souffre et qui pleure ,
qu'Allah ns guide ,aamine

Écrit par : krkr | jeudi, 31 décembre 2009

salam Martial GRAND K,

Devoiler ses péchés, c'est un fait. Mais le reconnaitre et se repentir sincèrement si ta compris ça alors la ta pu rien à apprendre.
Concernant l'islam, c'est pas s'adapter à l'époque : l'islam te dit de penser après la mort, la vie sur terre te dit le contraire mais c'est clair on va pas se priver des plaisirs de la vie mais il y a des limites à pas dépasser ce que c'est interdit c'est INTERDIT, on peut pas revenir et contredire le coran les hadiths.
Et puis franchement au lieu de s'occuper des jeunes et tout ce qui'il y a autour, tu faudrais mieux t'aider ta famille, tes proches, tes ami(e)s le mec ou la meuf qui est en bas chez toi et qui crève de faim qui n'a aucun endroit ou se loger....
Bref on peut pas changer le monde mais occupe toi d'abord ce qu'il y a devant ton nez avant de voir plus loin.
Samir Omarjee de Saint-Denis

Écrit par : samir | vendredi, 01 janvier 2010

salamm

Martial gd K , juste une question, est ce que tu te dis etre musulman, que l'islam est ta religion?

Si OUI, comment peux tu dire que t'a religion est l'Islam et contredire ce que Allah te demande de faire ou de ne pas faire à un moment voulu pr ton bien! si tu penses vraiment que alcool sexe avant nikah drogue etc... sont interdits mais pêcheur que ns sommes tu ne peux pas t'en empecher OKé, Allah est pardonneur si le tawba est sincère, personne ne peux juger personne.
Par contre si tu penses que tt ça est autorisé selon toi par rapport que le mode de vie est autre ou je ne sais quoi, ben là c'est des paroles de Koufr; comment dire qu'on croit en Allah et contredire ce qu'IL dit dans le coran?? et dc comme on dit si tu penses ça, "fo relire kaléma"... pcq l'islam n'est pas une réligion qui évolu au cours du tps: ce qu'Allah ns dit ds le coran c'est jusqu'a yaw-oul-quiyamat!
et puis il faut arrèter de parler de l'Islam en argumentant que sur les interdits, l'Islam à + d'autoriser que t'interdit. Allah ns a donné Le coran comme guide, alors servons ns en pr pouvoir arriver à la bonne destination....

Si NON (que tu penses ne pas être musulman ds ton coeur), tte cette discussion ne sert à rien, et comme tu dis "profite de ta vie et fais ce qu'il te plait sans limite.
=>Hadith :"ce monde est une prison pour le croyant et un paradis pour l'incroyant."

Je ne te juge pas, personne ne peut juger personne à par Allah!car qqn de pratiquant peut tombé plus bas a tt moment en fesant une action qui fera le mécontentemt d'Allah et vis versa.
Je pense qu'il y a tjrs de l'espoir et que qqn peut revenir sur le droit chemin à tt moment de sa vie! j'espere qu'InchaAllah ça sera bientot pr toi. Allah est pardonneur et miséricordieux...
Qu'Allah ns guide tt au long de notre vie et ns pardonne nos péchés et nos manquements. AMINE

Écrit par : riri | vendredi, 01 janvier 2010

Inutile cette discution avec Martial gran K, envoyons le en Iran, il verra c'est quoi la vie, ils vont lui apprendre les bonnes manieres !
Notre systeme ( occidental) est nourri d'individualisme, d'hédonisme... qui nous aveugle.
J'ai meme pas senti un brin d'humanité dans cette discution, ni de solidarité aucune valeur essentielle.
Moi je suis pas quelqu'un d'exemplaire, je pratique pas l'Islam comme je le devrai mais au moin j'ai l'humilité de defendre et d'encouragé ceux qui ont la volonté de tendre vers une pratique "exemplaire" de l'Islam.
Courage a tous ces hommes et femmes peu importe leurs nationalités ou courants religieux. Quan je vois des hommes politiques qui affrontent la communauté international pour défendre ces valeur je les soutients

Martial n'est qu'un pov type comme on en voi dan les rues de Téheran en ce moment, pret a bradé l'honneur d'un Monde

Écrit par : Persépolis | vendredi, 01 janvier 2010

bon lé ga, mi espere zot la passe un bon réveillon. mi sa pa racont a zot kossa ma la fé sinon zot va koz encore plis. mais bon, lé mienne té bien belle.

Persépolis, mi wa ke oulé un moun na un culture international. ou peu explik un peu sak ou ve dire par "Martial n'est qu'un pov type comme on en voi dan les rues de Téheran en ce moment, pret a bradé l'honneur d'un Monde".

Si ou compare a mwin a bann marmaille i défile parce que zot i pênse que l'éléction la été volé, si ou compare a mwin a bann jeune iranien i veut plus de liberté alors mi lé désolé, mi lé malheureusement pas a zot niveau.

c bann moun pou ki ma na bcp de respect et mi lé triste de ne pas avoir zot courage.

Muslim69. mi persiste, ou lé un ga insultant ou bien peut etre ou rend pa ou compte sak ou di.
Abu Jahal et Abu Lahab té bann ennemie de l'Islam (Abu Sufyan au début aussi). cé pa en insultant domoun komma ke domoun va koz ek ou ou ke va repond a ou bien.
in jour ou peu gagn un clak ou comprendra pa poukwa.

krkr, concernant le jour Quiyamat ben mi koné ke mi sera super débiteur. plus débiteur de Lehmann Brothers et l'ensemble des autres banques. mais mi espère la Clémence d'Allah.

riri, si mi prend l exemple de l'héritage. si ou suiv sak lé écrit dans Coran, a koz un garçon na doit a deux part lors que son soeur na droit qu a un part. mais peut etre que la i parle a ou du minimum et ke apres bann parent i peu decide moitié / moitié.
si ou na la réponse i intéresse a mwin.

et akoz un boug i peu avoir jusqu a 4 femmes et un fille i peu pa avoir 4 boug ?

mais lé ga, prend pas zot trop la tête ek mwin. chacunn ocup zot vie. fé namaz, donn zakat et oublie pas kalémah.

alé bonne année 2010 quand même

Écrit par : Martial Gan K | vendredi, 01 janvier 2010

Comme je vois, tu ne m'a pas trop contredit ......(est ce que c'est pcq tu sois qq peu d'accord ??....)

Alors en ce qui concerne l'Héritage,
Le fils reçoit comme part d'héritage le double de la fille. Voila qui semble pour le moins injuste. Mais si on considère les choses ds leur globalité, on se rend compte que la responsabilité que Dieu a imposée à l'homme est autrement plus grande. Le garçon est responsable des nécessités matérielles de la famille. Il doit subvenir aux besoins de la femme et des enfants, alors qu'aucune responsabilité financière n'a été imposée à la femme. De plus, l'homme peut être amené à s'occuper également de ses parents. Il n'est fait obligation à la femme d'aucune dépense. Jusqu'à son mariage, c'est son père qui est responsable d'elle. Une fois qu'elle se marie, c'est le mari qui prend le relais. Et s'il n'y a ni père ni mari, ce sont les hommes adultes les plus proches (ex: oncles..)qui doivent la prendre en charge.
Voilà qui explique sa part d'héritage.

Écrit par : riri | vendredi, 01 janvier 2010

et ben riri out reponse i illustre bien sak mi di.
sak ou di la té surement vrai na 14 siecles et lé encore vrai dans un certain nombre de pays actuellement.
mais la situation la évolué en occident.
donc par out réponse ou conforte a mwin dans mon position

Écrit par : Martial Gran K | vendredi, 01 janvier 2010

ben a ce que je sache l'homme est tjrs responsable de sa femme... maintenant si la femme veut être indépendante et veux la parité, c'est son problème, mais à la base l'homme restera tjrs responsable de sa femme et ses enfants et devra subvenir à leurs besoins.

Écrit par : riri | vendredi, 01 janvier 2010

spécial for martial
salam merci de ton points de vue
je me permet de donner mon avis dit toi
qu'internet est là mais jusqu'au jours d'hui y a des beug
et le beug de ta vie sera la mort si tu pense à ta mort
et à la rencontre avec Allah ton avis évoluré
slm

Écrit par : sherazad | vendredi, 01 janvier 2010

Martial, pour en revenir à ton exemple sur l'héritage, tu penses qu'il faudrait des règles pour l'Occident et des règles pour les pays arabes ?! L'islam est une religion pour tous les pays et toutes les époques.

Écrit par : zarabes | vendredi, 01 janvier 2010

et ben je ne suis pas d'accord et je ne suis pas le seul a le penser
l Islam d'il y a 14e siecle l a été dans un contexte precis.
il s'est adapté lors de son expansion.
l Islam doit s adapter au temps et au lieux.

Écrit par : Martial Gran K | vendredi, 01 janvier 2010

Ce qu'Allah ns demande, tt le monde est capable de le faire pcq c'est Lui qui ns a créé et Il s'est qu'on peut le faire, pcq IL ns demandera pas qqch qu'on ne peut pas faire.
Maintenant aprés tt est une question de volonté et ton degré de Imane.

L'Islam ne doit pas s'adapter au tps, et heureusement. Le Coran, contrairement à d'autre livre n'a jamais été falcifié, et heureusement, pcq sinon tt le monde auré adapté l'Islam comme ils veulent, et on aurait pas un Islam universel, mais plusieurs Islam avec comme base ce que les hommes veulent. Mais a ce que je sache l'Islam c'est pas ce que les gens veulent, c'est faire les actions qui fera le contentement d'Allah pr notre bien et pouvoir Le rencontrer InchaAllah (le plus gd souhait de tous les croyants).
D'ailleurs l'Islam est une des seules religion à ne pas avoir été adapté ou falcifié pr arranger les gens. Et si tel été le cas, imaginé le "bordel" que ça auré été. Chacun arrange à sa manière comme il veut que ce soit... Qu'Allah ns en préserve...

Après maintenant tu vis ds un pays occidental, c'est sur que c'est pas la mm chose que si tu vis ds un pays arabe. ça t'empeche pas de vivre ton Islam pleinement, le mieux possible du moins. Et comme on dit, qd l'intention est là, Allah facilite tjrs...
Mais l'Islam ne change pas, c'est ns qui changeons par rapport au mode de vie occidentale qu'on a autour de ns, et l'être humain est tjrs influencé par rapport à son entourage... =>"dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es".

Mais bon, malgrès ts ces arguments MARTIAL GD K, je sais que tu trouveras tjrs qqch à contredire pcq tu es qqn qui n'admettras jamais ses tords, même si au fd de toi tu sais que ce qu'on tu dis est vrai : tu es un rebel mdrr

Écrit par : riri | samedi, 02 janvier 2010

salams
Martial, quand il est énervé, il répond en français (je rigole)
je ne veux pas te juger mon frère, et j'encourage mes soeurs et frères à ne juger personne sur cette terre.
par contre, je suis d'accord avec IBM (qui à mon avis enseigne l'islam) sur le fait que ce qui est dangereux c'est le fait que tu incites au péché, et là c'est trés grave.
Martial, dans un élan de lucidité, tu parles d'adaptation de l'islam dans le milieu dans lequel il se confronte.
il faut commencer par découpler l'islam et les musulmans : oui l'islam est universel et répond à chaque contexte, non, les musulmans n'apportent aucune réponde à ce contexte.
au contraire, ils s'adaptent : le systeme ignoble qui fait que toutes les cinq secondes un enfant meurt de faim, le musulman est impuissant voire complice
quand tu nourris la bête au lieu de la combattre, cela s'appelle de la complicité et le silence aussi est synonyme de complicité
je suis favorable à l'idée (comme le suggère T.Ramadan) d'un islam de transformation : ordonner le bien et interdire le mal est un pilier des commandements coraniques, et ce n'est pas l'affaire d'un état ou d'une institution, mais l'affaire de tous, au jour le jour
aujourd'hui, face aux crises que nous connaissons (dont la crise écologique qu'in n'est qu'une facette), nous nous apercevons qu'elles résultent toutes d'une seule et même crise : la perte de sens et de limites
je vais vous donner un scoop: nous allons tous mourir. que ce soit par mort naturelle ou pas, Allah a programmé l'Heure sans que nous puissions faire quoique ce soit pour changer les choses.
mais tant que nous n'aurons pas intégré la finitude de tout sauf Dieu, tant que nous n'aurons pas fait passer la recherche des bienfaits de ce monde au stade de moyen et non plus de finalité, nous aurons un vrai problème de compréhension : et la compréhension (Fahm) est au centre de notre religion.
ah oui, j'oubliais Martial, je suis lyonnais et j'ai quitté mon île natale il y a 25 ans pour chercher du travail et je suis resté en france, c'est ici que j'ai rencontré des frères qui m'ont appris l'arabe, le sens et les finalités de notre croyance, pour enfin se porter sur des actions associatives.

Tabligh, je n'en suis pas un mais je respecte et je salue l'implication des frères, idem pour les écoles qui varient, et c'est une richesse pour l'islam
mais le principe de bas est l'écoute et le respect : et ce n'est pas la première qualité dont dispose notre communauté
mais soyons tolérants et patients
patience et non paresse

salams

Écrit par : muslim69 | samedi, 02 janvier 2010

salams
pour info
www.comprendsetchange.fr
programme né de l'action collective des associations lyonnaises, de Présence Musulmane, Union des Jeunes Musulmans, mais aussi DiverCités
le but est d'emmener le public à une compréhension globale des enjeux planétaires pour aborder ensuite la question de la place centrale de la spiritualité islamique.
salams

Écrit par : muslim69 | samedi, 02 janvier 2010

un petit coucou en passant, qu'est ce qu'on peut être ridicule quand on se cherche un rôle et qu'on y arrive pas.
ne jugeons personne et ne nous méprenons pas sur les volontés des gens, mais chers frères, il semble inutile de parler a Mr Martial grand k, il a sa conception de l'islam et certainement un certains nombre de doctrines bien fondé par ses pulsions.

il a raison quand il souligne qu'il sera seul coupable face a Dieu, mais puissions nous le rappeler que faire étalage des ses conquêtes ou péchés n'ont jamais haussé le niveau social ou moral de qui que ce soit.

il faut plutôt prendre ses commentaire - provocants certes - comme un ultime cri de l'âme.

c'est un appel à l'aide, à la fraternité, à la compréhension, un cri de désespoir, dans un monde qui ne tourne véritablement plus très rond.
il a raison de souligner nos dérives mais ne devrais pas se faire l'avocat du diable.

prions Allah, le majestueux de lui ouvrir les yeux, la voie de l'islam, immuable, inchangeable et authentique.

l'islam à la carte n'existe pas, attention aux dérives verbales. Allah , dans sa grandeur nous a donné les atouts pour réussir avant tout notre vie éternelle, libre a nous de défier cela et de vouloir nous pervertir, mais cela devrait se faire sans entrainer ses soeurs et frères musulmans dans cette euphorie.

laissons les molwisaab dans leur rôle si difficile et complexe, et restons à notre place.
oeuvrons pour un islam modèle, pour une génération sereine, pour un avenir sain de notre Ummah.

arretons de nous quereller pour des broutilles ou des débats sans fin, faisons doahs pour que nos esprits s'éclairent, que notre langue et nos membres témoignent de la grandeur d'Allah, de la beauté de notre religion originelle.

Martial, tu as amusé ta galerie certainement, je reste persuadé, après lecture de tes commentaire que tu ne mesures pas ce que tu dis, tu e cherche un genre, tu as trouvé un auditoire.
ce n'est point là un fan club mais une marque de fraternité de la part de ces personnes qui ont peur pour toi, et qui se permettent de te faire un rappel, valable pour nous tous.

libre à toi, de vivre ta religion comme bon te semble, mais s'il te plait ne la définie pas comme "islam", si tu souhaite redessiner les contours.
il n'y as pas d'islam modéré, réformateur ou extremiste.

je te souhaite une longue et heureuse vie, inchallah, qu'Allah te prenne sous Sa protection, qu'Il te guide, et qu'Il nous entraine dans le même chemin de la vérité, de la croyance.

aux autres, je vous proposerais de ne pas insulter, de ne pas châtier, ni juger, ce ne sont pas des comportements dignes de musulmans non plus.
nous sommes tous faible, tous pêcheurs, mais nous devons garder comme objectifs de s'améliorer.

un malheur arrive si vite, la mort nous rattrape toujours, préparons nous à cela.

nous sommes juste de passage, tout comme les génération précédente et future et nous ne referons pas le monde......

très bonne année de l'hégire, en retard, qu'Allah nosu couvre de ses bienfaits, nous garde en santé en mohabbat.

wsalams

Écrit par : dantel | dimanche, 03 janvier 2010

Salam Martial,

A force de coucher à droite/gauche, tu vas finir par choper une saloperie (la capote ne t'évite pas tout). Quand ca t'arrive, tu fais beaucoup moins le fier. Et la première chose que tu souhaites faire dans ce cas-là, c'est troquer les moments passés avec les filles contre une bonne santé.

Et c'est dans les moments difficiles, où tu souffres physiquement de tes propres conneries que tu implores en général le divin. Et l'histoire se répète...

Je souhaite vraiment que tu trouves une voie moins chahutée...Salam.

Écrit par : Yul | dimanche, 03 janvier 2010

bien di Dantel, je suis tt a fait d'accord avec tt ce que tu as écri

Écrit par : riri | dimanche, 03 janvier 2010

assalam...ce que monsieur martial raconte sur lislam est monstrueu...je pense ke tu devré faire un pe plus attention sur t propos car elle pouré te mené vers le koufr...l'islam est la religions d'Allah et son Prophète SAW...la personne qui a accepté ce Imaan ce doit de remplir toute ses obligation et interdits..comme dans le buisness lorske tu pass un contrat avc ton boss.sof ke la tu a passé un contrat avec Allah..et sache que le jour ou tu sera dans ta tombe se n'est pas lé belles demoiselles ni les belles carosserie ou encore moi tt largent que tu a recu pour eid ki taidera...mé t bonne zactions, et oci pa unikment ton comportement.le comportement en islam est une sounnat de notre ProphèteSAW comme tte les autres sounnat.alors pourquoi mettre en pratique cette sounnat unikment et pas les autres??

Écrit par : at taalib | dimanche, 03 janvier 2010

Un site en quête de visiteurs...
Pourquoi ne pas faire une interview d'un gars dépravé ne représentant aucunement la grande majorité des jeunes musulmans de la Réunion?
C'est chose faite avec bon nombre de commentaires faisant jouir le créateur de ce site.

Cordialement.

Une personne indignée par de tel propos et par ce site qui héberge ce genre de propos malheureux...

Écrit par : riaz | lundi, 04 janvier 2010

salams
autant je suis d'accord avec "Riaz" pour son commentaire sur le niveau de l'interview, autant je ne pense pas que martial représente la minorité. Beaucoup de jeunes musulmans, avec des niveaux différents, ont banalisé les rapports sexuels en dehors du mariage, beaucoup fument du zamal ou boivent de l'alcool, sortent en boîte, de jeunes musulmanes même.
aujourd'hui, ce n'est plus l'heure de faire semblant, chercher la cause et adhérer aux constats c'est bien, mais il nous faut proposer une alternative et parler à la génération qui arrive, sinon, çà va être pire
salams

Écrit par : muslim69 | lundi, 04 janvier 2010

Martial, Assalamoualaikoum

Je profite de ta présence pour te sonder sur certaines actions que nous, jeunes Mollissabes ont entrepris ces derniers temps
Tu représentes un peu les "extrêmes" qu'on essaie de solliciter à travers nos divers programmes

Que penses tu du RDJ 2008 et celui de 2009? es-tu venu?
Et l'après-midi "Mohabbat 2009" à la mairie de St Denis?

Si oui, qu'est ce qui a marché et qu'est ce qui est à améliorer?
Si non, pourquoi est-ce que des personnes de ta génération, avec les mm idées que toi ne sont pas motivés pour prendre part à ce genre de manifestation, pourtant adapté à un public varié?

On aimerait cerner le besoin réel de la jeunesse qui a "tout connu"
Est-ce qu'on s'y prend bien, ou on est en décalage?
Nous n'avons pas toujours le recul nécessaire pour adapter/cibler nos efforts

C'est pour ça que ton avis est extrêmement important
Je te remercie, et te souhaite une bonne année 1431

Écrit par : IBM | mardi, 05 janvier 2010

assw

MArtial,
Si c'est une plaisanterie ou une caricature afin de pointer les problèmes de notre jeunesse, je me permttrai juste un petit consei si tu e veux bien : Même en guise de plaisanterie, de dire que l'Islam est dépassé est une chose assez grave.
On aurait pu éviter.
Si tétais sérieux dans tes propos et ne veux pas de mon conseil, je l'adresserai alors aux autres lecteurs..

Lorsque tu dis que les règles ne sont plus adaptées (à propos de l'hritage par exemple), que devrait-on faire en pratique? Changer les mots et le texte du Coran? Parce que je te rappelle que ce sont des règles issus directement du Coran...
Auquel cas, il n y aurait plus de différence entre nous et les autres que tu critiques. Il y aurait un Coran selon Martial, un Coran selon Shak, etc. Comme il y a un livre selon Paul, un livre selon Mathieu, etc.
Alors que le Coran est un livre divin, exempt d'erreurs (on est d'accord?).

Donc, ma question est la suivante : que devrait-on faire des versets du Coran ?
PS : si tu plaisantes ou caricatures au maximum (pour faire conscience), merci de prendre mon 1er conseil en compte..

Écrit par : Shak | mercredi, 06 janvier 2010

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

dite moi c'est un fake pas possible...

je croirai entendre un discours d'une personne qui se situe entre Satan et Mikaël vendetta :

"Bonjour je suis un Bogoss, je suis riche, j'ai une grosse bite, j'ai connu toute les femme du monde, je RoXX au lit, faite des pechés et vive le Zina !!"

AHAHAHAH non mais sérieux, a 21 ans tu a rien connu mon petit et ne fait pas genre "j'ai tout vu, j'ai tout connu et je suis plus vieux que mon père" parceque la tu est vraiment pas crédible et tu te ridiculise en plus.

Moi j'ai 29 ans et j'ai pas tout connu dans la vie et je fait pas mon genre. :)

tu sait y a un proverbe qui dit : "Marchandise vanté par soit même na pas de valeur" donc laisse moi avec mon doute concernant tes nombreuse relation kikoolol avec les femmes :)

Muri un peu, apprend à être humble avant de donner des conseils, cache tes péchés au lieu de te vanter...

tu as le choix de vivre comme un musulman ou de suivre ta philosophie "fait ce qui te plait" ("Book of law" écrit par le célèbre Aleister Crowley) mais sache avant tout que l'islam n'est pas qu'une religion, c'est aussi une manière de vivre et de se comporter envers autrui mais malheureusement tu est loin du compte...

qu'Allah te guide...

Écrit par : Yashiro | mercredi, 06 janvier 2010

salams
IBM, au sujet des journées organisées pour les jeunes, c'est vrai que c'est un premier niveau où tu rencontres, mais si l'initiative est méritoire (qu'Allah vous récompense), je ne pense pas que ce soit le cadre idéal.
1) si vous voulez rencontrer les jeunes, vous pouvez le faire à tout moment
2) lié à la jeunesse, il faut aussi discuter avec les parents
3) imaginez un cadre de rencontre certes, mais surtout éducatif
4) et l'éducation ce n'est pas que dans une salle fermée, il faut aussi sortir, aller au devant de ce qui est compris comme important

salams

Écrit par : muslim69 | mercredi, 06 janvier 2010

Assalamoualaikoum,
muslim 369
Concrètement, comment devrait-on orienter nos efforts?
Peux-tu me donner un exemple de ce qui se fait ailleurs, ou alors un concept que tu as en tête? On peut voir si c'est réalisable

Martial, j'attends ton avis

Écrit par : IBM | mercredi, 06 janvier 2010

j'y crois pas à son discours moi,
à mon avis c'est de la pure provoc pour donner du grain à moudre et ça marche

Écrit par : red bull | jeudi, 07 janvier 2010

salams
je réponds à IBM
je peux te proposer de correspondre par émail, notre conversation pourrait ne pas intérrésser les autres
qu'en penses tu ?
salams

Écrit par : muslim69 | jeudi, 07 janvier 2010

bien sûr que si ça nous intéresse muslim69 !

Écrit par : zarabes | jeudi, 07 janvier 2010

T Yashiro. Mi lé flatté par out comparaison. Enfin, kan ou compare a mwin à Iblis, mais mi lé encore loin du compte. Ou koné c kwa le sens de la mesure ? ou koné c kwa le mal ? mi pense pas, sinon ou noré pa compare a mwin à Iblis.

Et oussa ou la vu ma di mi koné tout. C pas mwin que la inspire Charles Aznavour pour la chanton « hier encore, j’avais 20 ans etc ».

Et oussa ou la vu ke mi di mi lé un bogosse ? si ou lavé lire mon interview ou noré vu ke mi di que bann tantine i demande parfois a zot, koman in ga komm mwin la pu arrive dan zot li (mi prefere couche la kaz lo tantine komma ma pa besoin change drap et mi peu baré kan mi veu). Mi lé pa bo mi lé pa moche. Mi existe, c tout.

Ou koné a mwin ? ou koné si mi lé riche ? ou lé fort ou.

Mi lé pa non plus débile pour raconter ke ma connu toute les femmes du monde. La routé lé encore longue, et même infini pour ça.

oussa encore ou la vu mi di ma na un gro kbo. Mon nom c Martial Gran Kbo et non pa Martial Gros Kbo. Désolé de décevoir a ou. En plus, si ou lé un mâle, i intéresse pas mwin du tout mais bon tou le monde lé libre de dispose de son corps (et de son Q) comme li veut.
Personellement, mi pense que un gro lé pa pratique. i peu fait peur tantine. surtout lorsque ou rend hommage à Sodome et Ghomorre :-) (ouais c bon lé ga affole pas. mi koné kossa la arriv a ces 2 villes)


Na 2, 3 personnes i reproche a mwin de cite certains sourates ou hadith hors de zot contexte ou partiellement. Ben stp Yashiro, fais pareil ek Sir Aleister Crowley. La devis exacte c « Fais ce que tu voudras sera le tout de la Loi « ou encore « Il n'y a d'autre Loi que Fais ce que tu veux ».
Par ça li té veut pas dis, fais sak ou vé, largue lo corps, boire, baise etc. Non, le sens c fais sak ou veut et par ce biais ou va decouvre kissa ou lé o fond.

Na domoun kan zot lé la Réunion, zot i fé namaz, i drague pas (ou discrètement). Zot i arrive Paris, i fé pu namaz, i sort, i boire tout ça. I veu dire kossa ? na plusieurs possibilités. In possibilité c ke zot foi lété peu être faux ou faible et que sak zot téfé la Réunion ct pour respecter bann convention sociale. Pas par amour d’Allah.
C pour ne pas être menteur envers moin même et envers lesautres et nevers Allah que mwin mi ressent pas de gêne a fais sak mi fé.


ps: message pour IBM. mwin mi sa pa RDJ. mi sens pas mwin concerné. mi conné 2,3 moun la parti. banna la trouve ça plutot intéressant. mi sava ecoute bann bayane RDJ et ma di a ou kossa mi pense.

alé lé ga bon Djummah.

Écrit par : Martial Gran K | vendredi, 08 janvier 2010

Martial, tu fais Djoumma dans quelle ville aujourd'hui?

Écrit par : IBM | vendredi, 08 janvier 2010

lol bien tenté IBM !

Écrit par : zarabes | vendredi, 08 janvier 2010

ASSW
SInon, on peut lui demander dans quelle planète auqqi.

Par ailleurs, son analyse sur la pratique à la Réunion et la non-pratique en Métropole est très perspicace, chapeau bas, Mr MArtial..

Écrit par : shak | vendredi, 08 janvier 2010

Martial gran K, un personnage fort intéressant. Même si tu n'éxiste pas réellement, les idées que tu représente (qu'elles soit sincére ou pas) peut contribué a soigné beaucoup de maux. Je suis bien obligé de reconnaitre que quand bien même tu peut exprimé des idées saugrenues et inadapté pour "un musulman lambda", tu est quelqu'un qui peut être trés utile. J'aimerais bien parlé un peu avec toi (non pas pour essayé de te raisoné directement mais si j'y arrive alhamdoulillah ).

Écrit par : Malaa-ikah | dimanche, 10 janvier 2010

Martial, plus je te li plus je pense que tu es vraiment fictif.

car tu connait pas mal de chose mais tu est très blasphématoire dans tes propos cru et vulgaire, tu te fait passé pour meilleur que ton prochain par tes nombreux pechés (j'avoue que la je te suis pas trop...)

moi aussi je suis pécheur mais je m'en vante pas et je me préserve de sa le plus que possible.

contrairement a ce que tu dit, j'ai tout lue sur cette page et je confirme ce que j'ai écrit plus haut : tu te prend pour une personne qui a tout vue et tout connu et qui a un succès fou avec la gente féminine

Pour monsieur Crowley (tu as l'aire de bien connaitre ce sataniste et son livre), dans les philosophie de "fait ce que tu veut" sa inclue sexe, alcool, drogue....

je préfère ma place que la tienne...

Écrit par : Yashiro | lundi, 18 janvier 2010

c'est un frustré de la première heure, à mon avis, dans sa jeunesse il a du beaucoup baver pour avoir des amies, ou de la conversation, aujourd'hui, il se lache, il parle de mensonge concernant la foi.
je em demande s'il a deja vecu à paris.

le fait d'habiter en communauté favorise notre pratique de l'islam, s'éloigner de ce cocon demande alors beaucoup de maitrise de soi, une croyance acrrue t une volonté d'apprendre.

je pense qu'il est frustré par l'islam, il se bat entre iblis ( même s'il n'a pas l'étoffe de celui ci et qu'il ne souhaite pas y etre comparé), et la raison. au fond de lui il sait qu'il tort, mais il devra rendre des compets comme nous tous le jour J.

il refuse l'aide qu'on lui propose, et continue de raconter des conneries sur notre religion.

martial, je vais etre cru, comme toi, tu nas pas le monopole de la vulgarité, ni de la betise:

tu dois être une petite bite sans idée, frustré et enervé contre cetet société tellement stéréotypée.

tu te fais des films, te crée un monde magique et souhaite y rester, libre à toi. mais par respect pour toi même, car tu ne respecte personen d'autre, arrete de te prendre pour ce que tu n'est pas tu es et resteras un "trou duq" et malgré tes belles ecritures islamiques tu reste un sale type, avec des mots aberrants et une mentalité de merde.

puisse Dieu nous aider, pour ma part, il est tant de t'ignorer, mon esprit en sera moins pollué.

Écrit par : dantel007 | lundi, 18 janvier 2010

Yashiro, out bann comentaires i presente pas un grand interet. Mais bon, comme ou n 'a l air d etre un moun d experience, ki koné pas mal de chose de la vie, merci de fais partage a nou out vécu tres dense.

ou di mi lé vulgaire et cru. ou ou peut cite un passage de mon interview ou mi lé komma ?

concernant Aleister Crowley, cé pas le sujet du post, mais mi ve juste rectifier sur le terme ke ou emploie : sataniste.
Ce terme na plusiuers significations. sak mi ve dire cé que na différentes notions du satanisme selon les personnes qui s'y reconnaissent. Fin de la parenthèse.

Dante 007. ou na raison kan ou dit que mi bataille entre Iblis et la Raison (notion différente de l'Islam, sans pour autant s'opposer).
Mais mi pense que cé le cas de la plupart des gens.
Ou devrai aussi ajouter la lutte contre le Nafs (les Passions).

kan ou écris "tu dois être une petite bite sans idée, frustré et enervé contre cetet société tellement stéréotypée".
Mi répond a ou: va en paix et que Dieu te pardonne.

Écrit par : Martial Gran K | lundi, 18 janvier 2010

Salam

Tout d'abord, je me marre quand je lis vos commentaires. Reshad T'as la chance, depuis cet inconnu qui n'osera jamais donner son identité puisque surement il n'en a pas les couilles; ton blog est beaucoup visité ces dernières semaines.
Mais bon, tu devrais tout arrêter et supprimer des choses inutiles sur ce site comme les commentaires plus haut, l'interview débile et sans aucune utilité pour les jeunes et les musulmans en général.
Sa ne reflete en rien la réalité d'aujourd'hui.
Change de thème, passe à autre chose et bon courage fais doas salam
Chafi

Écrit par : chafi | vendredi, 22 janvier 2010

Le nouveau graphique de zarabes et vraiment moche... donc remet le comme avant stp

Wslm

Écrit par : moi | lundi, 25 janvier 2010

salams
il y aune sorte d'arrogance et de suffisance dans les commentaires de ceux qui disent "çà sert à rien" ou encore " des choses inutiles"
dans ma modeste vie, nous apprennons tous les jours, souvenons nous de l'Imam Ghazali qui croyait tout savoir et qui relate que c'est un ermite qui l'a fait accéder à la science
enfin, il ne faut pas que mon commentaire soit perçue comme une forme insidieuse de donneur de leçon aussi
salams

Écrit par : muslim69 | lundi, 25 janvier 2010

Oui s'il te plaît efface parce que ça pourrait ammener desjeunes qui ont à peu près la même pensée que lui à dériver encore plus.
Qu'Allah nous guide et qu'Il ouvre les yeux à tous les jeunes comme lui.

Le Prophète SAWS nous avait averti de la venue ce genre de comportement ... Il y a 14 siècles...

Wa naouzoubillah et qu'Allah éclaire ton chemin par sa Lumière ...

Écrit par : Banou | dimanche, 19 décembre 2010

Combien de personnes voudraient pouvoir pratiquer cette si belle religion ; faire namaz,jeuner,faire le zikr,donner zakat etc...????moi premier!Mais à cause de certains comportements( a vous de faire le rapprochement), l'Islam,religion de l'unité est mal vue à l'heure actuelle. Désolant.
Ps:je viens seulement de trouver cet article désolé du retard

Écrit par : ? | lundi, 30 mai 2011

c'est quoi ce blog horrible ?!

honte a vous de propagez une tel interview, elle comporte d'enorme parole de koufr ( je ne fait pas de takfir, il ya a une difference entre dire une parole de koufr et etre kaffir.)

le blog de maniere général n'est rien de plus qu'un appel a l'égarement.

wallahoul mousta'ane

Écrit par : abou ilias | mercredi, 19 octobre 2011

Sujet sensible

Écrit par : ACF Poker | lundi, 25 juin 2012

Mdr !!

Écrit par : une anonyme | lundi, 30 juillet 2012

Écrire un commentaire