« 15 000 € d'amende pour le fait de voiler son visage sur la voie publique | Page d'accueil | Prix Caritas 2009 au bangladais Ibrahim Muhammad »
mercredi, 17 juin 2009
Après-midi Mohabbat le 5 juillet 2009 à Saint-Denis
L'association des Jeunes Musulmans de la Réunion organise une après-midi Mohabbat le dimanche 5 juillet 2009 à 14h à la Mairie de Saint-Denis.
Nous avons invité quelques jeunes Alims réunionnais avec qui nous pourrons enfin échanger et parler sans aucun tabou...
Ce que nous avons toujours rêvé de poser comme questions sera Incha Allah possible ce jour là (questions en live ou anonymes...)
Nous invitons nos frères et soeurs de toute l'île (entre 15 et 25 ans) à participer et à partager cette invitation.
Une collation sera servie après le débat.
Merci de confirmer votre présence avant le 1er juillet 2009 à l'adresse mail progjeune@live.fr
Renseignements & inscriptions :
Imrane Mogalia : 0692 31 91 69 - Reshad Ingar : 0692 22 45 23 -
Djamil Dindar : 0692 26 95 58
18:58 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (27) | Envoyer cette note





























Commentaires
salams
trés bonne initiative, et c'est le minimum à faire pour retrouver le lien avec notre jeunesse
sur l'intitulé quand même il faut réfléchir, on parle à note jeunesse mais on parle aussi à l'ensemble de la population, Mohabat, créole i connai pas
l'idée est bonne, un alim est compétent sur les domaines de la religion mais en connaît il suffisament sur la psychologie pré ado ou ado ?
alors, continuez, c'est un premier jet
et que Allah accorde la récompense aux organisateurs
salams de France
Ecrit par : muslim69 | jeudi, 18 juin 2009
Assalamoualaikoum,
C'est un concept tout à fait différent de ce qui se faisait jusqu'à maintenant
Au RDJ, on s'est rendu compte que les jeunes avaient énormément de questions, qui révèlent souvent la difficulté à adapter sa pratique religieuse à la vie d'étudiante.
Ce sera Incha Allah un moment d'échange, et surtout l'occasion pour discuter de tout, même de ce qui dérange
Ecrit par : IBM | jeudi, 18 juin 2009
Faudra nous raconter in châ'a-Llâh :)
Ecrit par : Al-Kanz | jeudi, 25 juin 2009
Incha ALLAH
Ecrit par : Chakil | vendredi, 26 juin 2009
salam
je n'ai pas pu y assiter
je n'ai hélas trouvé AUCUN site qui diffuse les audios de la journée. (même islam365 qui peut se vanter, machallah, d'être toujours à la page : cette fois-ci NADA, RIEN)
auriez-vous un lien à partager ?
Ecrit par : moi-e | vendredi, 10 juillet 2009
Assalamoualaikoum,
Mea culpa
Vous avez raison, nous devons faire un compte rendu, mais faute de temps....
Incha Allah dés Lundi on essaiera de faire un effort
Ecrit par : IBM | vendredi, 10 juillet 2009
waalaikoumousalam
si possible un lien audio
jazakoumouLlah!
Ecrit par : moi-e | vendredi, 10 juillet 2009
[quote]ah bon?[/quote]
Ecrit par : ah bon | dimanche, 12 juillet 2009
Alors, c'était comment ?
Ecrit par : Al-Kanz | dimanche, 12 juillet 2009
Salamo'llah alaykoum ajmaeen
Mi espère zot tout bien incha a'llah ainsi que vos parents, vos amis et vos voisins.
Cette initiative très sympathique d'aller vers l'autre afin de lui donner la parole, l'écouter et répondre à ses interpellations est une preuve de modestie et de grandeur d'esprit.
Je ne peux donc que féliciter les acteurs organisateurs et intervenants.
Je voudrais toutefois vous faire part de ma préoccupation, et je ne citerais d'ailleurs qu'un exemple aujourd'hui pour éviter d'ouvrir trop de parenthèses, et j'ai choisi de reprendre un passage du commentaire d'un intervenant répondant au pseudo de : muslim69 !!! 69 !!! 69!!!
Voici ses dires en questions :
"un alim est compétent sur les domaines de la religion mais en connaît il suffisamment sur la psychologie pré ado ou ado ? "
Désolé d'aller droit au but, car j'ai horreur de tourner autour du pot, mais je dirais ceci à ce monsieur:
Depuis quand la psychologie espère t elle se hisser au dessus de la religion ?
Vous ne seriez pas mon cher monsieur un de ces interlocuteurs qui veulent faire de l'institution laïque la monarchie absolue, imposant sa dictature et faisant "entres autres" des psychologues les prêtres de cette nouvelle religion sans Dieu ni foi ni morale ?
Il va falloir descendre de votre échelle qui va nulle part mon cher monsieur, nous sommes désormais au 21 ème siècle, les gens ont cessé de fréquenter cette institution dont les fondements reposent sur du bluff et du copier coller.
Ce qui est marrant c'est que les artisans et inventeurs de cette nouvelle religion sans Dieu ni foi cachent bien leur véritable identité et encore plus leur vrais religion à la quelle ils adhèrent en cachette.
Êtes vous sur d'avoir fait le tour de cette institution, ou vous êtes endoctriné comme un militaire pour ne faire que la défendre sans chercher à savoir ce que vous défendez ?
Après les cartésiens, les philosophes, les psychologues etc ... on a droit à quelles inventions encore ? et qu'est ce qui se trame dans les ateliers de cette secte qui se hisse au dessus des autres sans référendum et sans élections ?
C'est fou ce qu'on peut lire comme stupidités encore de nos jours ...2009.
Savez vous ce que c'est que la signification du mot Alim ? je ne pense pas au vu de vos propos.
Désolé si j'ai pu heurté votre sensibilité, mais un bon psychologue devrait vous confirmer que mon attitude n'est pas celle d'un hypocrite, mais d'une personne qui parle en toute franchisse.
Pour ma part quand j'ai une question ou un souci, ça n'a jamais été abordé avec un prêtre laïque mais bien avec un Imam Alim et ce sera ainsi jusqu'à ce que je rendrais mon âme à mon seigneur créateur suprême à savoir Dieu tout puissant qui ne meurt pas et qui fait tomber la pluie sous forme de gouttelettes afin de préserver les récoltes, les terres et les demeures y compris celles de ceux et celles qui se réfugient dans des moustiquaires pour se mettre à l'abri des piqures d'insectes et dont leurs cervelles de cartésiens n'ont pas pu encore découvrir la parade aux centaines de surprises que peuvent transporter ces petites bestioles au bout de leurs gueules.
Ecrit par : mohammad | lundi, 20 juillet 2009
slm
"Depuis quand la psychologie espère t elle se hisser au dessus de la religion ?"
Vous ne seriez pas mon cher monsieur un de ces interlocuteurs qui veulent faire de l'institution laïque la monarchie absolue, imposant sa dictature et faisant "entres autres" des psychologues les prêtres de cette nouvelle religion sans Dieu ni foi ni morale ?"
qui a dit ca?
je ne suis pas là pour défendre les courants de la psychologie ou autre mais je pense que vous vous emballer un peu mohammad je ne pense pas qu'il y ait de propos dénigrant envers les aalims, juste une mise au fait des réalités quotidiennes de l'adolescent, cet adulte en construction (comme dirait un pape de cet religion laique ;))et celui du aalims, une personne guidé et baigné au quotidien dans la science religieuse...
de nos jours les jeunes ont l'impression que la religion se réduit aux licites et à l'illicite (mange pas ca fais pas ca fais ca...)
le but étant que ces deux mondes se rencontrent et dialoguent sur la base de la raison...à ce titre ce type de rassemblement d'apres midi mohabbat s'annonce selon moi comme étant de bonne augure (après j'en sais pas plus j'y étais pas)
cordialement
wslm
Ecrit par : kevin | lundi, 20 juillet 2009
salams
je ne suis pas heurté, ne t'inquiète surtout pas.
La Réunion est organisée sous forme d'un "clergé", et ceux que l'on peut décrire comme Imams ou enseignants (Molwis) sont appelés alims. Nous nous sommes abreuvés de "maslahs" et on nous a dit qu'il s'agissait de la Shar'ia.
Moi, je pense qu'il y a une grande confusion, les cours de fiqh sont essentiels mais cela reste du fiqh. Que savons nous du fiqh shaffei ? et des autres courants de pensée. L'islam réunionnais (fiqh hanafite issu du behesti sawar) est une école, mais d'autres écoles existent.
l'école de pensée "Tabligh" est une école, mais d'autres existent.
Maintenant, je te rassure, je ne suis pas un "rationnel" laïc, mais je pense que des personnes sont choisies non pas en fonction de l'ampleur de leur barbe ou de leur apparence, mais surtout de leur compétence.
Nous savons tous que les jeunes musulmans réunionnais connaissent une crise profonde, tout en continuant de fréquenter les mosquées, ils s'égarent ailleurs et sont déçus de leurs cadres.
Oui, il nous faut revenir aux fondamentaux de la Foi, cela se travaille, la compagnie des gens pieux, des salats nafilhs, des nuits en prière, etc..
Mais il nous faut aussi écouter des spécialistes qui peuvent décrypter les attitudes de la jeunesse, leurs codes, leurs langages, leurs tentations...
Préservons l'islam de sciences inutiles.
Les spécialistes ne sont pas là en concurrents des "oulémas", mais ils peuvent être complémentaires.
Comment un jeune qui fréquente assidûment la mosquée peut il s'adonner à l'adultère et à la fréquentation des soirées dansantes ?
D'où vient cet attrait ?
Voilà, il était là mon souci, le "alim" n'est pas un saint, c'est un homme comme un autre, avec ses défauts et ses qualités, il faut l'écouter, le respecter et lui donner sa vraie place, mais il n'est pas l'alibi, la solution miracle.
Je ne lui enlève rien, à chaque fois que je reviens dans mon île, je me dirige vers ceux qui m'ont enseigné pour les saluer.
Peut être que nous aurions beaucoup à gagner à nous écouter, c'est ce que j'ai fait en te lisant et je respecte tes idées, chacun a le droit de les faire partager.
Nous avons besoin que l'islam devienne cette religion de paix et d'amour, celui qui consiste à trouver 70 excuses à ton frère quand il flanche.
Nous avons encore beaucoup de travail, continuons d'échanger sur ce que l'on peut proposer, focalisons nous sur cet aspect.
c'est aussi pour cette raison que j'ai félicité les organisateurs de la journée, c'est une ouverture qui peut être intéréssante.
salams
Ecrit par : muslim69 | lundi, 20 juillet 2009
CA LE BIEN DI OWEISS!!
Ecrit par : leportsamm | lundi, 20 juillet 2009
Assalamoualaikoum,
C vrai qu'en tant que Alim, on a besoin d'aller au delà de la science purement religieuse. Mais il ne faut pas oublier que le Prophète (SAW) nous a enseigné un "rayon" sur la psychologie, ds la manière d'aborder/de répondre à différentes personnes en fonction de leur personnalité/âge/situation
Pour ma part, je rêve de suivre une formation en psychologie, pr pouvoir être mieux à l'écoute des gens/cerner les personnalités des pers qui ns sollicitent pr des problèmes
Certains de nos collègues ont repris le chemin de la Fac pr des études de finance... Je pense ke le Alim de nos jours doit avoir une 2e formation ki lui sera utile ds sa mission de Alim
Ecrit par : IBM | lundi, 20 juillet 2009
muslim 69 a dit :"L'islam réunionnais (fiqh hanafite issu du behesti sawar)"??!!!
tu peux m'expliquer stp?
Ecrit par : abou hanifa | lundi, 20 juillet 2009
Si vous demandez des ouvrages en psychologie islamique, la réponse est que les écrits récents sur ce sujet sont malheureusement rares.
Pourtant cette discipline a besoin de spécialistes ayant étudié le Coran et la Sunna et possédant une maîtrise de la psychologie, une riche expérience des réalités pratiques et une connaissance étendue des expériences et des écrits que les musulmans détiennent sur ce sujet.
Ce qui permettrait d’apporter une contribution éclairée et utile sur ce sujet.
En tout état de cause, on constate l’existence de certains bons ouvrages sur le sujet. Citons-en :
1. Ilm an-nafs ad-da’wi : la psychologie de la prédication par Abd al-Aziz Muhammad Naghmishi
2. Madkhal ila at-tarbiyya al-islamiyya par Abd Rahman al-Yani : introduction à l’éducation islamique.
3. Ussouss as-sihha an-nafsiyya li at tifl al-muslim : les bases de la santé psychologique de l’enfant musulman.
4. At-tafakkur min al-mushahada ila ash. Shouhoud : dirassat nafsiyya islamiyya : réflexion sur le concret pour atteindre l’abstrait : étude psychologique islamique par Malick Badri.
5. Ilm an-nafs at-ta’limi : la psychopédagogoe par Muhammad Khalifa Barakat.
6. Ara Ibn al-Qayyim at-Tarbawiyya : les idées d’Ibn al-Qayyim en matière éducative par Hassan Ali Hassan al-Hadjdjadji.
7. Dirassat fi an-nafs al-insaniyya : études psychologiques par Muhammad Qutb.
8. Minhadj at-tarbiyya al-islamiyya 1-2 : méthodologie de l’éducation islamique.
9. Ilm an-nafs fi hayatina al-yawmiyya : la psychologie dans notre vie quotidienne par Muhammad Outhmane Nadjati.
10. Ilm an-nafs at-takwini : la psychopédagogie par Abd al-Hamid Muhammad al-hashimi
11. Al-Murahiqûn : les adolescents par Abd al-Aziz Muhammad an-Naghmishi
12. Ussol ilm an-nafs al-am : les bases de la psychologie générale par Abd al-Hamid Muhammad al-Hashimi
Peut-être trouverez-vous dans le premier ouvrage une bibliographie exhaustive.
Nous demandons à Allah de nous assister.
Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Ecrit par : ana | mardi, 21 juillet 2009
Salamo'llah alaykom
Merci à Frère ana pour son commentaire qui me semble objectif.
Et pour aviser ceux qui seraient intéressés mais découragés peut être par le fait que certains ouvrages ne soient pas traduits en Français, que je suis disposé à les aider à traduire dans la mesure des moyens que je peux disposé en terme de temps.
Je vous déconseille les traductions automatisées sur le net.
Vous me soumettez le texte du sujet ou chapitre qui vous intéresse et je vous enverrais un résumé en Français ou en Anglais ou encore en espagnol si vous le voulez.
Ceci dit je n'ai pas dit mon dernier mot concernant ce sujet en réponse au frère muslim69, j'avoue que le pseudo muslim 69 ne me plait pas beaucoup, enfin c'est votre droit de mélanger les cultures les sens et le sacré ça n'engage que vous.
Ecrit par : mohammad | mardi, 21 juillet 2009
salams
hier, c'était mes propos qui gênaient le frère Mohammad, aujourd'hui, c'est un pseudo, et demain mon frère ?
ici, dans ma région, les enseignants des madraasahs se réunissent en séminaires une fois par mois pour se former, et la psychologie infantile est un des modules. Dire que je n'ai dit que cela ...
je me repète : les enseignants des écoles coraniques à la Réunion, s'ils possèdent et maîtrisent leur savoir en maitière de sciences de la religion (que l'on peut traduire par ilm mais le "ilm" est bien plus vaste et c'est seulement à Allah qu'il revient d'en accorder à ses sujets), eux aussi doivent s'ouvrir sur les sciences humaines pour ne serait ce s'informer.
voilà c'est tout ce que j'ai dit.
muslim69 en tant que pseudo ne te plaît pas mon frère, cela me rappelle l'histoire de la personne qui pointe du doigt la lune et on ne regarde que son doigt
en tout cas, ton prénom est une "nirma" mon frère, Muhammad est la personne que l'on doit aimer au dessus de toutes les personnes.
Suivre son exemple débute par une imitation aveugle de sa tolérance et la haine de juger les autres
salams
Ecrit par : muslim69 | mardi, 21 juillet 2009
Tout de suite les grands mots et tout de suite la grande susceptibilité indéfectible de beaucoup de musulmans, enfin ....
Bien je vais alors être un peu plus clair dans ce cas
Muslim fait référence à l'islam et 69 est un chiffre généralement connu pour faire allusion à quelques choses de pervers, je pense que dans votre cas c'est le numéro de votre boite postale ou casier d'étudiant à l'université ? si c'est le cas alors désolé d'avoir heurté votre sensibilité.
Vous savez c'est à la mode aujourd'hui ce genre de manifestations comme par exemple :
Je suis sur un banc d'une université occidentale, la psychologie fait partie du cursus, le Aalim musulman lui se tape des journées quasi non stop depuis avant le lever du soleil jusqu'à tard dans la nuit un 0.70 m² par terre en tailleur et son cursus est le Quraan, mais c'est quoi le Quraan ? alors l'élève universitaire se penche vers le Aalim assis par terre pour lui jeter un oeil comme pour lui dire "vous" que dis je, tu sais ce que c'est que la psychologie ?
Voici ce que le Quraan lui répond cher monsieur :
وعلمتم ما لم تعلمو أنتم ولا آبائكم قل الله ثم ذرم في خوظم يلعبون
Mon objectif mon cher monsieur n'a jamais été de blesser qui que ce soit, et je ne cède jamais à la tentation de sortir la grosse artillerie de l'ironie et des mots tranchants à la façon feuille vacoi, et même en étant éduqué avec le principe qui veut que personne n'a le monopole ni de la force ni de l'intelligence et encore de l'imagination.
Dès lors il est inutile de s'attarder à vouloir apporter encore plus de preuve pour situer la psychologie dans son casier adéquat par rapport à la science coranique.
Vive le Aalim et longue vie aux Talibans afin qu'ils puissent terminer enfin leur formations pour en finir avec le statut de taliban !!!
Ecrit par : mohammad | mardi, 21 juillet 2009
mohammad, considérez vous vivre en "occident" ou ailleurs?
Ecrit par : kevin | mardi, 21 juillet 2009
Faut il croire que l'occident est votre Dieu comme Apollon pour les Romains ou tout simplement votre référence universelle absolue ?
à l'attention de kevin !
Ecrit par : mohammad | mardi, 21 juillet 2009
non tout simplement une réalité géographique et géopolitique...la science moderne n’a pu naître dans le monde musulman, pourtant très avancé à une certaine époque, à cause des « superstitions » ajoutées à la religion d’origine, qui ont incité au fatalisme quiétiste plus qu’à l’action.
Ecrit par : kevin | mercredi, 22 juillet 2009
Alors mon cher kevin si tu es tellement sur de tes sources qui définissent pour toi le début de la science , je te conseille alors en tant que bon informé et fier de sa connaissance de commencer par bannir les chiffres arabes de tous les documents et cursus en ta possession u compris ceux affichés quotidiennement sur ton écran.
Arrêtez monsieur votre char Romain ou adoptez leur plaque minéralogique en guise de numérotation.
Le problème c'est que les musulmans ont commis l'erreur de négliger l'initiation aux langages du bluff, démagogie et ironie pour anticiper les contre attaques des histoires écrites par des penseurs essayistes philosophes "copier travestir et coller" contemporains avec de l'encre arc en ciel sur des toiles moisies sur commandes fabriquées par leurs soins dans leurs usines délocalisées qui leur sert d'outil de courtoisie et de propagandes et je n'en dirais pas plus.
S'il vous plait restons dans le sujet, je peux vous assurer que vous n'aurez pas le dernier mot !!!
Ecrit par : mohammad | mercredi, 22 juillet 2009
ahah, votre ton ainsi que votre empressement à la contradiction me font rire...quand je parlais de science moderne il s'agissait là de la psychologie...et puis les fameux chiffres arabes sont les parfaits exemples que science et islam sont compatibles!!
dois je vous rappeler d'où sortent les chiffres qu'on appelle "arabes" en occident? en réalité ces chiffres ont été inventé par les indiens, puis repris par les arabes, puis par l'occident (les arabes eux même parlent de ces chiffres comme les chiffres "indiens"!!!)
voici une preuve que l'islam peut importer des connaissances d'autres civilisations, sans que cela soit une atteinte à la religion!!
donc pour rester dans le sujet : cela m'exaspère qu'un français vivant et profitant de ce pays en rejette sa science...tt ce qui vient d'occident n'est pas forcément à jeter, et peut servir à redonner à l'islam sa lumière culturelle...là est le pb d'une éducation religieuse unilatérale type taliban, fermé au contexte globalisé...que l'on veuille ou pas on est entré dans une phase accélérée de la mondialisation tt se sait, se juge et se compare!! on ne peut plus vivre isolé et je suis d'accord avec toi à nous de nous armer dans cette concurrence mondiale, et c'est par la connaissance que cela passe qu'elle puisse être aussi bien religieuse que scientifique ou sociales...
enfin mon but n'est pas d'avoir le dernier mot mais tt simplement d'encourager à l'ouverture d'esprit!!! cette dernière caractérisait l'islam du 14e-15e-16e...
Ecrit par : kevin | mercredi, 22 juillet 2009
Waww
C'est incroyable la pertinence, apparemment vous avez des difficultés à lire mon cher monsieur ou alors vous avez votre façon d'interpréter les choses, quand je vous lie écrire ceci:
"tt ce qui vient d'occident n'est pas forcément à jeter, et peut servir à redonner à l'islam sa lumière culturelle..."
Vous croyez que Dieu a besoin de la civilisation occidentale et ses grands chercheurs et essayistes pour redonner à sa religion ses lettres de noblesses, mais vous délirez ma parole !!!
Je me marre à perdre le souffle, je ne reviens pas sur d'autres aberrations mais juste celle ci encore la zizanie improvisez par les démons que je me plais à nommer les pyromanes, en faisant bien sure allusion à ceux qui cherchent par tous les moyens de créer la zizanie entre les peuples, personnellement peu importe l'inventeur des chiffres arabes que ce soit les arabes ou les indiens, ce qu'il faut essayer c'est de se projeter non pas à travers les illustrations de l'histoire faite par les écoles occidentales du passé oriental et notamment l'alliance arabo indienne qui a donné naissance à bien des enseignements pour éclairer l'humanité toute entière sous le parapluie islamique qui leur a offert l'existence du zéro inconnu jusqu'alors.
Je peux aussi citer un autre petit exemple comme par exemple l'architecture, en posant la question suivante:
Depuis quand l'occident à évolué dans cette matière ? et quel style d'architecture a permis l'empire britannique berceau de la renaissance romaine de relever la tête pour découvrir comment construire intelligemment et esthétiquement ?
Je vous ai prévenu, vous allez en avoir pour votre monnaie !!!
Ecrit par : mohammad éternellement | mercredi, 22 juillet 2009
ok j'avoue je suis plus du tout j'ai du mal à te comprendre...j'en suis désolé j'aurai aimé vivre en afganistan ou bien même au pays des paak ms malheuresement je suis perdu au beau milieu de l'océan indien et je m'exprime en français et en créole
Ecrit par : kevin | mercredi, 22 juillet 2009
salams
on est mal partis. Le frère Muhammad pense que nous sommes des laïcs, pro occidentaux, contre les merveilles de la civilisation arabo musulmane et un point anti "alim".
le temps qu'on passe pour lui expliquer que tout n'est pas noir ou blanc, qu'il y a des nuances, et il repart dans des explications invraisemblables. Il prêche des convaincus.
Nous ne sommes pas là pour refaire le monde, et l'histoire du pseudo avec le chiffre 69, allusion à quelque chose de pervers, (sic)...
son cas est révélateur
quand il cessera de nous considérer commes des cibles à abattre ("aprés je m'occupe de lui", "vous allez en avoir pour votre monnaie")
Réveille toi mon frère, nous sommes là pour émettre un avis sur un fait, et si tu décides d'avoir un débat sur autre chose que nos pseudos ou "quelque chose qui te fait croire que nous sommes.."
enfin...
salams
Ecrit par : muslim69 | mercredi, 22 juillet 2009
Ecrire un commentaire