« Conférence : les indos musulmans gujaratis | Page d'accueil | Ahmad Shah Massoud et Christophe de Ponfilly : destins croisés »

samedi, 13 mai 2006

Le zarab qui débarque à Paris

Déjà en préambule, je ne parlerai dans cette chronique que du zarab qui va à Paris pour les études. Le zarab qui séjourne à Paris pour le travail ou les vacances est un sujet tout aussi intéressant mais que je développerai une autre fois, peut-être…

Donc, voilà, le zarab décide d’aller à Paris pour ses études. Il va tout d’abord se chercher un appart’, de préférence dans l’axe stratégique Place d’Italie / Kremlin-Bicêtre (KB pour les branchés) / Villejuif. Le zarab aime à se retrouver entre zarab, pour ne pas être trop dépaysé.
D’ailleurs vous avez déjà remarqué peut-être que quand un zarab croise un autre zarab en Métropole, il y a quelque chose de bizarre qui se produit. Ils se regardent discrètement, lèvent les yeux, baissent les yeux, ont l’air de se jauger pour au final se dire : « ça un zarab ça non ? » Bref, vous avez tous déjà vécu ça je pense.
Conseil d’un ancien aux nouveaux arrivants : si vous ne voulez pas croiser des zarab (oui bah quoi ?), ne traînez pas trop dans l’axe cité précédemment, ni à Strasbourg St Denis et encore moins dans le Sentier et dans la p….. de rue Popincourt pendant les nouvelles collections (grosse affluence de commerçants zarab en vue !!)

Bon le logement c’est réglé. Autre besoin vital, la nourriture !! A la Réunion, le zarab avait l’habitude de mettre les pieds sous la table et de se faire servir comme un roi par sa maman. Là, ça va changer. On pourrait croire que le zarab qui va à Paris, qui quitte donc le cocon familial, est en quête d’indépendance, cherche désormais à s’assumer lui-même tout en découvrant de nouveaux horizons. Sur l’aspect alimentation, cela se traduirait donc par apprendre à cuisiner tout en se faisant des p’tits restos de temps en temps histoire de connaître les cuisines du monde. Si vous pensez ça, vous avez faux sur toute la ligne !
Le zarab (du sexe masculin du moins) ne cuisine pas du tout, point barre ! Mais heureusement que manger maman i arrive tous les mois dan barquettes congelées ! Carry, tiamp, catless à profusion ! Et pour ce qui est des restos ? Bien sûr que le zarab va au resto : restos indiens/mauriciens à Strasbourg St Denis ! Bref la totale.
La zarab elle par contre s’efforcera de montrer qu’elle sait se débrouiller, cuisiner, tenir un foyer, bref qu’elle est bonne à marier !

Logement, OK. Nourriture, OK. Encore que en parlant de logement, je vous déconseille fortement de vous aventurer dans l’appart’ d’un zarab qui débarque, pour qui les concepts de nettoyage, rangement, vaisselle, essuyage sont totalement inconnus. Je vous aurais prévenu !

Bon c’est pas tout ça mais le zarab doit surtout aller à la fac ou à l’école. Haut lieu de chasse pour le zarab ! Les proies étant bien entendu les petites pelis zoreil pas insensibles aux charmes exotiques du zarab, surtout si on y ajoute des promesses de voyages sous le soleil de la Réunion….. Ah ces petites peli zoreil ! Le zarab les aiment bien pour « faire la main » avec avant de rentrer à la Réunion se marier avec une fille de bonne famille, qui, espérons-le pour le zarab, ne sera pas allé aussi étudier à Paris et n’en aura pas profité pour « faire la main » avec des pelos zoreil….Bref c’est une autre histoire.

Le reste du temps, le zarab vaque à des occupations plus ou moins saines, ça va des soirées en boîtes classiques aux parties de foot le dimanche après-midi à Vincennes quand les beaux jours reviennent. Ahh l’été à Paris ! Les journées sont longues, les jupes sont courtes et les filles sont chaudes…. Bon là on dévie un peu du sujet…

Revenons y en parlant d’un des moments forts de l’année zarab à Paris, le repas de Eid de Solid’R….ahhhh mais ça me fait penser qu’on n’a pas du tout abordé l’aspect religion. Oubli révélateur ?

Qui n’a pas déjà entendu l’expression « nou la fin saute la mer, lé pas grave » ? Oui ce n’est grave ! Le zarab ne s’embarrasse plus de questions sur la halalité de la nourriture, ne s’enquiert plus des horaires des prières. Faut dire que masjid lé tellement loin comparé à la Réunion ! Et on y retrouve certes beaucoup d’arabes mais très peu de zarabs ! Pas de possibilité de casser la blague après namaz !

Par contre, pendant le Ramadan, tout change. Le zarab va faire tarawi avec les autres zarabs à Place d’Italie dans un tout petit appartement où il n’est pas possible de « fioner ». Par contre, une fois la prière finie, les samoussas, tiamp, catless arrivés, le zarab retrouve l’ambiance carême ! Vous vous souvenez ? Cf. Le zarab qui fait le Ramadan

Bon donc le repas de Eid de Solid’R ! Le moment fort de l’année je vous disais ! Le zarab se pare de sa plus belle tenue de lumière pour ce déjeuner réunissant dans un resto indien ou arabe une grande majorité de la diaspora zarab. Madja té ! Entre la bouffe et les jolies filles, le zarab ne sait plus où donner de la tête ! Il faut dire que ce repas est une occasion pour le zarab qui cherche à se marier, celui donc qui a déjà « fait la main », de faire des rencontres potentielles. De mémoire, je sais qu’une rencontre lors d’un de ces repas s’est conclu par un mariage l’année suivante ! Le président de Solid’R tient des statistiques précises sur les rencontres faites à cette occasion, il voudra bien, s’il lit cette chronique, nous les communiquer.

Enfin, l’année scolaire terminée, le zarab rentre à la Réunion. En star !! L’hélicoptère le dépose dans le jardin de la demeure familiale, le zarab, en costume noir, l’attaché-case à la main, court, les cheveux aux vents, rejoindre sa mère. Ahhh non mince j’ai trop regardé K3G ! Quoi que si le zarab le pouvait, c’est comme ça qu’il voudrait arriver.

A peine arrivé donc, le zarab doit faire connaître qu’il est dans la place ! Et quel meilleur moyen pour cela que de se pointer à masjid ? Ou de faire des va et vient incessants rue Maréchal Leclerc ou rue des Bons Enfants ? De toute façon, vous reconnaîtrez aisément un zarab qui revient de Paris, il commence toutes ses phrases par « A Paris, tu vois, …. » ou « A Paris, c’est pas comme ça tu sais….. » Oui parce que le zarab parle maintenant le français !! Bien que vous l’ayez toujours connu, que vous ayez été à l’école ensemble, que vous ayez fait les 400 coups tous les deux, que vous ayez toujours conversé en créole, là subitement depuis son retour le zarab vous parle en français et encore, limite s’il ne fait pas mine de ne pas vous connaître.En tout cas, il vous fait bien comprendre qu’il a changé, que vous n’êtes plus de son monde, que les sorties à l’Igloo ou au Privé ce n’est plus son truc parce que « A Paris, tu vois, le samedi soir j’allais aux Bains Douches, je connais super bien le physio maintenant, c’est un ami à moi, il me laisse entrer gratos. » « Et le dimanche koussa ou té fé ? dimanche là nou sa batt un carré la Plaine ou vien ? » « A Paris, c’est pas comme ça tu sais. Le dimanche, quand je me réveille, je vais bruncher à la Madeleine ou à St Germain. Je croise plein de stars là bas, Dany Brillant, Michel Boujenah, etc. » « Koussa i veu dire bruncher » « Quoi ?!! Tu sais pas ce que c’est qu’un brunch ?!!! » Le zarab qui se la pète mes amis ! La suite des aventures du zarab au prochain numéro !


Commentaires

slm
c est bien malheureux la maniere dont tu generaliseS les choses, franchement quand j ai lut tes chroniques zarabes je me suis dit qu il fallait te dire de te taire definitivement...tu soules l ami...
j ai fait mes etudes en Europe et mon pote je me suis mit a faire mes prieres labas je suis devenu plus zarabe que zarabes en revenant, bref c est mon histoire...
Tes textes ils demontrent bien une chose c est que le zarabe il ne se prend pas pour de la merde, il a meme des chronique qui glorifie parfois ca conerie... Cesse de te communautariser, car le plus tordant c est que le zarabe il veut se distinguer du zarabe sud africain, zarabe mauricien, zarabe anglais et zarabe malgache : il est le zarabe reunionais, le grand zarabe au passeport francais, le fils de commercants, de grandes familles....patati patata
mais surtout le zarabe il est francais pour donner et musulman pour prendre mais plus indien, il oublie ses racines et il oublie son pays

Ecrit par : salim bobat | mardi, 16 mai 2006

Assalamou alaikoum
Alors moi je vais me la jouer moins rabat-joie. J'ai trouvé ça assez tordant, et j'ai beaucoup rit. Entre deux sessions de travail intensif, ça fait toujours du bien. Certes, le passage sur l'absence bien malheureuse de vie spirituelle et religieuse m'a assez chagriné, mais contrairement au commentaire précedent je crains que ça soit le lot d'un certain nombre de "zarab" ayant "sauté la mer", mais bien évidemment cet avis n'engage que moi. Certains de tes propos Salim sont très justes, mais c'est pas parce que tu regrettes ces choses qu'elles n'existent pas.
Je pense juste que ce texte doit servir d'avertissement contre les dérives qui sont les notres... et nous pousser à prier et nous tourner plus vers notre Seigneur, pour changer... une fois de plus ça n'est que mon humble avis.
Was salam
Une zarab, non parisienne...

Ecrit par : NaC | mardi, 16 mai 2006

pour information, voici de nouveau l'introduction que j'avais écrite avant la 1ère chronique Zarab Life :

Nous inaugurons une nouvelle rubrique Zarab Life qui est une sorte de chronique de la vie d'un zarab, sur un ton décalé et humoristique (du moins je l'espère...) qui est parfois un excellent moyen d'aborder des problématiques très sérieuses. Ce qui est d'autant plus intéressant c'est que nous partageons tous un même vécu et je suis sûr que chacun reconnaîtra quelqu'un qui lui est familier ou, pourquoi pas, se reconnaitra dans ces chroniques. Le but n'étant bien sûr pas de de se moquer mais, au travers de l'humour et de la caricature, présenter modestement une "analyse" de certains comportements propres à notre communauté.

Nous verrons donc comment le zarab évolue dans diverses situations : le zarab qui assite à un mariage, le zarabe double discours : entre fête et religion, le zarabe à la madressa, le zarabe en boîte de nuit, le zarab à la plage, etc...

Ecrit par : resh4ever | mardi, 16 mai 2006

Entre deux sessions de travail intensif lorsque je lis ca je me dit : echec sera oeuvre de nos marmailles zarabes
Malheureusement on ne parle pas des vrais zarabes, les respectueux et pieux. On ne mentionne que nos fashions zarabes pourris par l argent qui adorent les virees en boites et les aventures avec les zoreilles avant le mariage halal....C est tristement patethique.


On oublie qu on est indien gujratis.

J ai cette chance d avoir un pere de maurice et une grand mere zarabe de sud afrique, d ou mes observations concernant l ecart entre notre culture et la leurs, les differences sont si grandes et si tranchantes : a maurice, en afrique du sud les zarabes ne sont pas arrogants ou inhospitalier.
leurs qualites sont d etre chaleureux et pointu sur les relation familliales, c est a dire l essentiel de ce que l on a perdu au fil des generations....
Le zarabe reunionais s estime plus francais que francais ou plus creole que le creole...
Il court a sa perte....

Une fois de plus ca n est que mon constat pessimiste


wa salam ma soeur
Qu Allah te garde

Ecrit par : salim bobat | mardi, 16 mai 2006

"pour information, voici de nouveau l'introduction que j'avais écrite avant la 1ère chronique Zarab Life :

Nous inaugurons une nouvelle rubrique Zarab Life qui est une sorte de chronique de la vie d'un zarab, sur un ton décalé et humoristique (du moins je l'espère...) qui est parfois un excellent moyen d'aborder des problématiques très sérieuses. Ce qui est d'autant plus intéressant c'est que nous partageons tous un même vécu et je suis sûr que chacun reconnaîtra quelqu'un qui lui est familier ou, pourquoi pas, se reconnaitra dans ces chroniques. Le but n'étant bien sûr pas de de se moquer mais, au travers de l'humour et de la caricature, présenter modestement une "analyse" de certains comportements propres à notre communauté.

Nous verrons donc comment le zarab évolue dans diverses situations : le zarab qui assite à un mariage, le zarabe double discours : entre fête et religion, le zarabe à la madressa, le zarabe en boîte de nuit, le zarab à la plage, etc..."

Pourquoi tu perds ton temps ???? t es sur Terre pour nous faire des chroniques zarabes ou bien pour faire des trucs plus interressantes que tes analyses ??
Allez sans rancunes, on a le droit de ne pas aimer.

Ecrit par : salim bobat | mardi, 16 mai 2006

Cher Salim,

Tout d’abord, laisse-moi te dire que tu as toi-même une fâcheuse tendance à assimiler l’individuel au collectif. Ainsi, si je me réfère à ce que tu as pu écrire, sous prétexte que tu n’apprécies pas ces chroniques –ce qui est ton droit, bien évidemment-, tu nous dis : « franchement quand j ai lut tes chroniques zarabes je me suis dit qu il fallait te dire de te taire definitivement...tu soules l ami... ». Peut-être te saoûle-t-il, peut-être est-ce également le cas pour un certain nombre de personnes, mais je pense que la suggestion de lui demander de se taire n’émane que de ta volonté personnelle, que tu sembles vouloir universelle…

Par ailleurs, j’ai cru déceler dans tes écrits, une sorte de revanche à prendre sur le « zarab » (avant de développer mon idée, je tiens à rappeler que sont considérés comme « zarabs » les indo-musulmans réunionnais et que, lorsque tu parles de zarabs sud africains ou mauriciens, il y a emploi à mauvais escient du terme et qu’il serait plus adéquat que de dire « indo-musulmans sud africains/mauriciens ».). Tu nous apprends donc que tu es « devenu plus zarabe que zarabes » (trop fort !!! La claaaasseee !!)

« le plus tordant c est que le zarabe il veut se distinguer du zarabe sud africain, zarabe mauricien, zarabe anglais et zarabe malgache : il est le zarabe reunionais, le grand zarabe au passeport francais, le fils de commercants, de grandes familles....patati patata
mais surtout le zarabe il est francais pour donner et musulman pour prendre mais plus indien, il oublie ses racines et il oublie son pays »
Je sens comme une pointe d’aigreur aromatisée de jalousie, mais peut-être me trompe-je… Donc, rappel de ce que j’ai dit plus haut : il faudra que tu revoies le terme « zarab » que tu emploies à mauvais escient (mémo : ne pas l’employer avec « malgaches », « anglais », ou encore « mauricien » ; ce n’est également pas la peine de gratifier ce même terme de l’adj « réunionnais » car cette spécificité fait partie de sa définition). Le reproche de généralisation que tu as verbalisé à l’encontre de celui qui « pond » ces chroniques, eh bien tu peux te les auto-envoyer : crois-tu vraiment que ts les zarabs sont des « le fils de commercants, de grandes familles....patati patata » ?

Et puis, peux-tu développer ce qui suit ?
« mais surtout le zarabe il est francais pour donner et musulman pour prendre mais plus indien, il oublie ses racines et il oublie son pays »
Si tu as l’habitude de fréquenter ce blog, n’as-tu pas comme la vague impression qu’on parle souvent de nos origines indiennes ???????????????????


« Tes textes ils demontrent bien une chose c est que le zarabe il ne se prend pas pour de la merde, il a meme des chronique qui glorifie parfois ca conerie.. »
Et il y a même des gens pour lire ces conneries et les commenter, il faut croire… ;)


« Entre deux sessions de travail intensif lorsque je lis ca je me dit : echec sera oeuvre de nos marmailles zarabes »
Prquoi avoir cité ce passage ? Tout simplement car je trouve ta syntaxe excellente : « echec sera œuvre de nos marmailles zarabes »… Chapoxe !!!

« Malheureusement on ne parle pas des vrais zarabes, les respectueux et pieux. »
Il y a maintenant en plus des vrais et des faux ??? Tous les zarabes ne sont pas tous pieux… Ouvre les yeux, c’est pas le pays de Candy ici… Tu peux être « zarab » et ne pas prier… Pr autant, doit-on considérer les zarabs qui ne pratiquent pas comme de faux zarabes ??? Il m’est d’avis que tu ferais mieux de parler de vrais musulmans si tu te lances dans un débat sur la piété, car une origine ethnique ne conditionne pas la piété…


« On oublie qu on est indien gujratis. »
Cf la note postée précédemment… A mon avis, qd t’es énervé, que t’as envie de « casser » de l’humain, imprègne toi bien du contexte avant de te lancer. En l’occurrence, ns ne renions aucunement nos origines, et encore moins notre religion… Il suffit de consulter les notes postées sur ce blog pr s’en rendre compte… Forcément, si tu débarques comme ça, prêt à mordre pr le simple plaisir de mordre… Bien évidemment, on peut arriver ds cette optique et se défouler, mais il vaut mieux le faire intelligemment, en se renseignant et en anticipant ce que son interlocuteur va répondre pr se défendre… Sinon, ça ne sert à rien… Tu tends des perches pr qu’on te descende en flèche, avec tes arguments qui ne tiennent pas la route…

« J ai cette chance d avoir un pere de maurice et une grand mere zarabe de sud afrique, d ou mes observations concernant l ecart entre notre culture et la leurs, les differences sont si grandes et si tranchantes : a maurice, en afrique du sud les zarabes ne sont pas arrogants ou inhospitalier. »
Qd tu dis « notre culture », tu te situes où, au final ? Je ne suis plus trop ton histoire… Ds la vie, t’es fier d’être quoi ???
Autre question relative à ta tendance à généraliser : sommes-nous tous arrogants et inhospitaliers ???


« Le zarabe reunionais s estime plus francais que francais ou plus creole que le creole...
Il court a sa perte... »
et toi « plus zarabe que zarabe », mais on ne t’en veut pas… Rectification concernant « plus créole que créole » : je me sens réunionnaise et j’en suis fière : dois-je te rappeler que c’est une mosaïque de races qui compose la Réunion et qu’il n’y a aucune marque de communautarisme quant au fait de se sentir part entière d’un tel groupe ethniquement riche ??


« Une fois de plus ca n est que mon constat pessimiste »
La vie, tu sais…


»Pourquoi tu perds ton temps ???? t es sur Terre pour nous faire des chroniques zarabes ou bien pour faire des trucs plus interressantes que tes analyses ??
Allez sans rancunes, on a le droit de ne pas aimer. »

En parlant de perte de temps, il semblerait que quelqu’un parmi en ait à perdre mais ne s’en soit pas rendu compte ;)… Perso, je n’ai que ça à faire, à ce moment précis, après une journée de taf, et je l’assume !!!


celle qui est zarabe autant qu'un autre zarabe, qui n'est pas fille de commerçant, qui a de la famille indo-musulmane arrogante en Angleterre, qui adooore l'Inde, qui pense être une vraie zarabe sans pour autant être un exemple en terme de piété, qui aime bien les chroniques sur les zarabes et qui est persuadée que l'auto-dérision est bon remède contre une aigreur potentielle.

Ecrit par : tss | mardi, 16 mai 2006

Té Salim Bobat, nerv pas. 9a un kassage lo kui.
Mi té vé di a ou aussi in trin. Ou koné, nou ban zarab (mi parle lé ga la reunion comme lé indiqué dans la definition de zarabes), nous lé plis reyoné ké indien.
Nou konné pas l'inde (ou solement 2,3 clichés). Cé la Réunion et la France nout pays.

Mi té vé di a ou aussi, lé aussi halal de marier ek in péli ou un pélo zorey.

Bon, mi souhaite a ou bonne continuation. Et mi re di a ou, ça pou deconné. Prends pas la tete ek sa.

Ecrit par : Sobat Balim | mardi, 16 mai 2006

Slm

Les reponses de ceux qui sont en chien de culture sont rapides...Justement, continue de retranscrire ton manque de culture indienne sur le web car les vrais gujratis, je mentionne ceux qui parlent encore leur langue n en ont pas besoin...
Perd pas ton temps a me faire un roman ou une bataille de commentaires....
Je suis a 14000 kms de l ile de la reunion, j ai 18 ans, et pour un anglophone je me demerde bien dans ta langue...Affole pas...Perso j ai meme pas eu le temps de lire ton grand barratin de porte parole de ceux qui ont oublie leurs pays...
BON @+ Madame

Ecrit par : salim bobat | mercredi, 17 mai 2006

"Mi té vé di a ou aussi, lé aussi halal de marier ek in péli ou un pélo zorey."
je parle d aventure avec des zoreille avant le mariage ou avec d autres filles ce qui n est pqs permis, bon erreur dans mon langage mais l essentiel est qu ont se comprenent...Pareil quand je dis zarabe au lieu de surty...a bon entendeur.

Et puis ne jouons pas avec les mots car on se diperse du noyau de l atome pour se distraire sur ses electrons, enfin c est une image lol au cas ou certains s en servent comme contre-argumentation... D ailleur pour ma part le sujet est clos.
Bye

Ecrit par : salim bobat | mercredi, 17 mai 2006

mais de quoi tu parles ???!! je crois que le niveau de connerie est à un très haut niveau là !! C'est quoi cette histoire de surti ?!! C'est quoi cette histoire qu'on a oublié notre pays ?! Notre pays c'est la France, je suis né en France, mon père est né en France, mon arrière grand-père est né en France. On est français, tu comprends ça ??? On a certes des orgines indiennes mais on est français que tu le veuilles ou non !!

je crois que t'as un gros pblem de communication et d'expression !

"Perso j ai meme pas eu le temps de lire ton grand barratin de porte parole de ceux qui ont oublie leurs pays..."

Donc tu réponds à un commentaire, tu l'attaques, sans même avoir lu ?!!!

Ecrit par : resh4ever | mercredi, 17 mai 2006

Té Salim, c Balim ça.
Mi lé daccord ek Resh4ever. mi lé in francé reunionnais.
Mi koné pa l'inde et cé pa in manque de culture.
Depuis au moins 5 generations mon famille lé la Reunion. Sa mon pays sa.

Kossé ti parle surti? u lé encore su ce genre de distinction surti/Bayssab. Meme mon bann parent la depasse ce stade.

D'ailleurs, u lé de quelle nationalité? Si ou lé pas de nationalité indienne , explik a mwin u sens a ou kossa?
Si ou lé de nationalité française, u vé dire par la que u sent a ou plis indien que français?

Balim Sobat

Ecrit par : Balim Sobat | mercredi, 17 mai 2006

A "MONSIEUR" salim bobat
Visiblement tu n'as aucun sens de l'humour et de la carricature et bien que tu ais tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec ce qui est dit, excuse moi de te dire kan meme que tu emmerdes les autres avec tes commentaires à la c...! J'ai plus l'impression que t'as envie de raconter ta vie! on s'en fout que tu te trouves "a 14000 kms" de la Reunion, que t'as"18 ans", que t'es un " anglophone ", que ton père soit "mauricien" et ta grand mère... Un "pti" égocentrique : c ce ke t'es et c'est des gens comme toi qui veut représenter LE zarabe par excellence lol laisse moi rire....

Ecrit par : bibi phok | mercredi, 17 mai 2006

ah oui fait salim bobat, les indo-musulmans à Maurice on les appelle les lascars non ?

Ecrit par : resh4ever | mercredi, 17 mai 2006

"je crois que t'as un gros pblem de communication et d'expression !"

Deja le francais n est pas ma langue, d ailleur je ne l utilise que tres rarement.
Pas d inquietude concernant mon expression, je suis exellent dans le domaine des langues et je compte progresser encore afin d atteindre un niveau qui te depassera Insh Allah....
Note aussi que mon clavier est qwerty ce qui m oblige a negliger les accents...


Cher bibi visiblement je me fous de ta gueule,
je suis egocentrique, j aime casser l humain comme tu le dit et je suis rester au stade de surty/reste du monde.....

Autrement dit je vous emmerde, et je crois qu il est temps que je m eclipse de ce miserable site que j ai eu la maladresse de rencontrer...


Cher balim sobat, ton creole ne merite meme pas d etre employer a l ecrit, aucune structure de phrases ou tres partiate et un lexique rudimentaire...C est ta culture en effet, rien a voir avec le noble gujratis...
Une fois depasser la mer, le francais blanc ne te considerera seulement comme miserable francais de seconde zone car l egalite la liberte et la fraternite n existe pas.Tu as l air de ne l avoir pas encore remarquer puisque tu es fiere d etre francais.... de seconde classe....


Bon @ + les fanatiques de zarabes.blogspirit.com
Ce fut une sacree partie de plaisir,

Ecrit par : salim bobat | jeudi, 18 mai 2006

cher rech4ever ce fut une sacree partie de communication et d expression dont je te suis reconnaissant.
Ma prof de francais sera fiere de mes progres...hi hiii (petite touche d humour)

@ Dieu

Ecrit par : salim bobat | jeudi, 18 mai 2006

Salim,

Au tout début, qd j’ai commencé à lire tes commentaires, je me suis dit que tu avais un pbm de personnalité et de sentiment d’infériorité que tu tentais maladroitement de dissimuler derrière un pseudo snobbisme à l’encontre des zarabes (mémo : si un jour, tu vas chez un psy, n’hésite pas à lui faciliter le boulot en lui expliquant l’élément déclencheur de cette aversion pr une communauté que tu sembles tant exécrer et à laquelle, paradoxalement tu aimerais tant appartenir (« plus zarabe que zarabe »)…
Bref, dc, au début, je me suis dit tt ça… Maintenant que tu nous as précisé ton âge (ainsi que moults infos dt ns aurions pu ns passer !!!), je me dis qu’il me faut être plus tolérante avec toi… En effet, il est des gens mûrs à 18 ans, et d’autres qui se croient mûrs. Ceux-là tentent parfois de se mêler aux grands et se prennent un bon rateau (mais c comme cela qu’on apprend, non ?). La prochaine fois que tu te décides à lancer une polémique ou à générer de l’exaspération sur un blog par des propos dénigrants à l’encontre de tte une communauté, assure tes arrières… Enfin, shais pas moi… Tu balances une bombe et t’assures pas après, te réfugies derrière le fait que tu ne sois pas francophone, que tu aies 18 ans (d’ailleurs, si on tient compte de ce que tu as pu raconter, tu as fait des études, tu es devenu « plus zarabe que zarabe » et maintenant tu as 18 ans… A mon avis, si t’as chronologie n’est pas tronquée, c’est pas études que t’as faites, mais t’es allé à la maternelle, au primaire et/ou au 2daire… Les études, c’est post-bac ;)- à moins que t’aies tt fait la mm année !!)



« Les reponses de ceux qui sont en chien de culture sont rapides... »
je ne comprends pas tt ce que tu dis… C moi ou ça ne veut rien dire ce que t’écris ???


« Justement, continue de retranscrire ton manque de culture indienne sur le web car les vrais gujratis, je mentionne ceux qui parlent encore leur langue n en ont pas besoin... »
Je rectifie ce que g dit plus haut : t’as 18 ans, mais t’as aussi un pbm… Shais pas ce que c’est, mais c’est pas l’extaaaase !! Bon, allez, je vais te donner du crédit et me convaincre que c’est du à un pbm d’expression personnelle dans uen langue qui n’est pas tienne (d’ailleurs, si tu veux, on peut aussi s’exprimer en anglais, si anglophone tu es… Ou sinon en créole mauricien… Y a bien moyen de se comprendre, tu ne le penses pas ?? Il en faut surtt pas que la langue soit un obstacle à la compréhension… ;)



« Je suis a 14000 kms de l ile de la reunion, j ai 18 ans, et pour un anglophone je me demerde bien dans ta langue...Affole pas...Perso j ai meme pas eu le temps de lire ton grand barratin de porte parole de ceux qui ont oublie leurs pays... »

C marrant car t’es un anglophone (petit, quest-ce qu’on s’en tape que tu sois anglophone, arrête de justifier ton incapacité à présenter des arguments clairs derrière ça…) mais t’es qd même au courant de certaines expressions créoles de la Réunion (« affole-pas »). Oui, mais en mm temps, t’es polyglotte au moins, toi !! RESPECT !!!
Mon baratin ? T’inquiètes, je peux te faire une « reader’s digest » si c’est la richesse lexicale qui te pose problème…


« Et puis ne jouons pas avec les mots car on se diperse du noyau de l atome pour se distraire sur ses electrons, enfin c est une image lol »
Tain, mais alors ça, tu vois… Faut vraiment que je te félicite pr cette image… Ca a été LE fou rire de ma journée… Sacré Salim !!!!
« Pas d inquietude concernant mon expression, je suis exellent dans le domaine des langues et je compte progresser encore afin d atteindre un niveau qui te depassera Insh Allah.... »

Padawane, tu fais pas de l’aérophagie ? A un moment donné, faut savoir s’arrêter ds la connerie, ptdr. Tu te prends pr un chevalier du zoo-diaque ( ;) ? T’es excellent en termes de langues ? Bah, ça ne se lit pas en ts cas… Il faut savoir accepter qui on est et les compétences que l’on a ou non, tu sais ? Attentioooonnn, tu vas mal vieillir, toi, si tu continues comme ça…

« Note aussi que mon clavier est qwerty ce qui m oblige a negliger les accents... »
Mais qui est-ce qui te parle d’accents ? On comprend pas ce que t’écrit, c tt, c pas la faute des accents… Mm celui qu’a écrit en créole, je comprends ses idées ? Toi, ds ton français-excellent-mm-si-c-pas-ta-langue, on ne comprend rien à rien…


« Ma prof de francais sera fiere de mes progres...hi hiii (petite touche d humour) »
t’es puéril, confus ds tes propos, tu t’emballes sur un sujet que tu ne maîtrises pas et en plus… en plus… t’es mm pas marrant. Dis lui surtt « bon courage, à ta prof de français… » ! Je compatis…

Dernière chose :
Evite de suppputer trop vite concernant notre tendance à oublier nos origines ou non, petit. Ca, ça me saoûle particulièrement… T’es pas à notre place, u just shut the fuck up, right ?
(pardon, lecteurs, pr cette vulgarité mais le petiot a réussi à me vénère…)

Ecrit par : tss again | jeudi, 18 mai 2006

nan nan je suis franchement fiere de mon francais....car je pense que t es pas capable de t exprimer pareil en anglais...


BON MO BIZIN KIT ZOT ASTERE ( creole de maurice ) hi hiiiii

Allez je me casse et ceci est certainement mon dernier message...

Ecrit par : for rubbish tss | jeudi, 18 mai 2006

Don't u worry about how I express myself in English... I may not be bilingual, but at least, I'm aware of it... whereas there are some morons who still haven't noticed how bad they were at French ;)
u know what? Just grow up and pay us a visit when u r able 2 communicate with people (I'm not on about a shitty conversation, right? I'm talking about a REAL conversation with tangible ideas!!)

By the way, let me tell u 1 more thing: u're definitely not funny... ("BON MO BIZIN KIT ZOT ASTERE ( creole de maurice ) hi hiiiii"). If speaking your mother tongue makes laugh... well... what am I to add??? Nothing, I think!!

(Don't) Take care!!!

(Never to) See U (I hope!!)

Ecrit par : tss | jeudi, 18 mai 2006

Je suis d'accord avec Salim bobate et déplore la stupidité récurrente de certaines chroniques de ce blog qui donnent une piètre image de notre communauté, déjà proche du fond... Que Dieu nous protège!

Ecrit par : Un zarab | jeudi, 18 mai 2006

si comme tu le dis, notre communauté est proche du fond, mes chroniques ne font que refléter une certaine réalité. La piètre image, c'est nous même qui nous la donnons avec nos conneries, pas mes chroniques.

Ecrit par : resh4ever | jeudi, 18 mai 2006

Je suis en partie d'accord avec toi. Nous donnons une piètre image de notre communauté mais tes chroniques contribuent également à la maintenir voire à l'accentuer en créant une certaine "norme" du zarab en France. En effet, dans tes propos, tu généralises en disant : "le zarab fait ceci, le zarab fait cela...". Mais de quels zarabs parles-tu? Du zarab modèle selon toi? Du zarab que tu voudrais qu'on soit tous?
Si tu écrivais des chroniques plus "saines", cela encourageait peut être certaines personnes à s'améliorer et donc à améliorer l'image de notre communauté même si cette amélioration ne serait que trés minime.

Ecrit par : Un zarab | jeudi, 18 mai 2006

Force est de constater que de nombreuses personnes s'inquiètent de l'état de la communauté zarabes (ou de son image ; ce qui est peut être moins important) mais qu'il n'y a jamais eut ici de véritables actions constructives au delà des ya ka et des fau kon !

Pour rappel :
"Ce blog existe depuis 2004 et nous sommes en permanence à la recherche de personnes motivés pour mieux l'animer"

http://zarabes.blogspirit.com/archive/2006/04/05/zarabes-et-vous.html

C'est bcp plus dur de construire que de critiquer. Mais si personne n'essaye, faut pas s'étonner de l'immobilisme général

Ecrit par : CyouX | jeudi, 18 mai 2006

Effectivement, je suis dans l'immobilisme général à mon grand regret, mea culpa.
Mais au moins, je ne détruis pas.
L'immobilisme est parfois préférable à la mauvaise direction ou à la destruction ou la marginalisation de valeurs islamiques.

Ecrit par : Un zarab | jeudi, 18 mai 2006

Juste un ti mot pour dire a TSS qu elle été surprenante par sa vivacité implaquable et drole dans sa dialectique ! je suis fan ! :)

LE MOT DE LA FIN :
" Et puis ne jouons pas avec les mots car on se diperse du noyau de l atome pour se distraire sur ses electrons, enfin c est une image lol »
hihi , je croi ke notre tres cher salim bobat est resté collé sur la préface de son gros livre de physique nucléaire ... en tous cas c propos été bien radioactifs lool !

alé a bientot mé zarab ;)

un zarab étudian mé pa a paris :D ( huum ah oui dan la chronik, manké juste un ti mot sur le zarab a labourre dans la préparation de ses partiels ... hihi ! )

Ecrit par : zarayaB | jeudi, 18 mai 2006

merci du compliment, zarayab ;)

Ecrit par : tss | vendredi, 19 mai 2006

alors je compte sur toi pour me faire sourire de temps en temps :) Tss ssssssssssssssssssssssssssss

bonne chance aux galériens En partieL ! lol

Ecrit par : zaraYaB | vendredi, 19 mai 2006

Té salim, mi koné ke na bann probleme d'integration. Mé mi lé français malgré tout et Réyoné en meme temps. Cé mon kiltir et mi pé pa renyé sa.

A ou ou lé de kel nationalité. Si u pense ke l'inDe et particulièrement le gujrat lé lo best, ben akoz u demande pa la nationalité indienne , a moins que ou la deja fait.

Et mi té vé di a ou, si bann article su sxite la i fé chié a ou, ben vyin pa si le site, lé aussi simple ke sa.

Alé na trouv.

Balim Sobat

Ecrit par : Balim Sobat | vendredi, 19 mai 2006

Nou lé musulman avant d'être réunionné ou français, ouble pas ça. Juste un ti rappel.

Ecrit par : Farid Bosat | vendredi, 19 mai 2006

Farid, mi lé musulman reunionnais , français. Na aucune incompatilibilité ni concurence entre ça.

D'ailleurs a cause ou di a mwin sa? Ou pouré di la meme chose a Salim Bobat qui mett en avant son idendité indienne.

Ecrit par : Sobat Balim | samedi, 20 mai 2006

Assalamou alaikoum
A quand une chronique sur le zarab aigri, qui critique toujours tout, qui n'est jamais content, mais qui est incapable de proposer des alternatives plus acceptables à ses yeux???
Oui notre communauté est parfois proche de la stupidité mais comme le dit Reshad, les chroniques ne font que refléter la réalité. Pourquoi ceux qui cirtiquent ne proposent-ils pas des chroniques plus optimistes, plus en accord avec leurs idées, reflétant le "bon" côté de notre chère communauté????
La critique est facile, l'art est difficile...
Was salam

Ecrit par : NaC | samedi, 20 mai 2006

En exclusivité, le titre du prochain Zarab Life : "Le zarab qui se sent plus zarab que zarab featuring salim bobat, guest staring resh4ever, balim sobat & tss !!!"

Ecrit par : resh4ever | samedi, 20 mai 2006

le tout en esperanto, s'il vs plait!! Comme ça, no pbm de communication!!

Ecrit par : tsscarstique | dimanche, 21 mai 2006

salam
a ts ces petits mecs ki "font la main "en France§§§!!!
suis une ptite zrab ki avecu enFrance, chez les filles sa ne se passe pas du tout comme sa, enfin du moins pour moi et kk filles ke g u l'occasion de discuter..nous apprenons a cuisiner, a nettoyer et tout et les priéres on devient plus musulmans ke jamais.c'est kon profite aussi mais ce sont surtout des sorties ke nnous sommes privées a la Réunion et je passerai sur les pelo zoreil a vrai dire j'aime pas les porcidou!!
bon voila, mais le truc c'est ke maintenent j'ai du mal a m'adapter aux mentalité zarb d'ici surtout des mecs.....
voila...aplus...

Ecrit par : x | vendredi, 02 juin 2006

A Saint-Gandho, un garçon et une fille sont éperdument amoureux l'un de l'autre. Mais un jour, le jeune homme dit à la demoiselle :
- Tu sais comme je t'aime. Tu sais que je tiens à toi plus qu'à moi-même. Mais nous ne pourrons jamais nous marier ensemble.
- Pourquoi ? Demande-t-elle les larmes aux yeux.
- Parce que chez nous, on se marie uniquement à l'intérieur de la famille.
- Mais enfin, il peut y avoir une exception !
- J'ai vérifié tout l'arbre généalogique, dit le jeune Zarab, il n'y a jamais eu une seule exception : mon grand-père a épousé ma grand-mère, mon oncle a épousé ma tante, mon père a épousé ma mère...

Ecrit par : Zarab kémas | samedi, 03 juin 2006

Salut a tous, je viens de découvrir ce blog, pas mal du tout, excellent et rigolo pour quelqu'un qui ne connait pas les dessous de la communauté zarabe (j'en connais juste les samoussa, les catless et les balfis, lol)...
Je trouve admirable ce que vous faites, de présenter les choses telles qu'elles sont, remarque, je devrais faire la mm chose sur la communauté chinoise ... mais je n'ai pas votre talent.
Moi j'aurais une petite question, quelle serait la difficulté pour un chinois de marier avec une zarab ? Perso, moi je trouve que vous avez les plus belles filles de l'Ile, et que leurs côté mystique et réservée (pour certaines) font tout leurs charmes.
Alors, quelle est la proba pour qu'un chinois i marié ek un ti fi zarab ?.

Ecrit par : Samourai | lundi, 19 juin 2006

Ah !!! Voila une excellente question !!!
Je suis curieux et impatient de lire les réponses postées par la communauté de barbus, fanatiques et extrémistes (Hommes et Femmes, sauf pour les barbus) de tous bords qui fréquente assidûment ce site.

A vos plumes !!!

Ecrit par : Nazir | mardi, 20 juin 2006

Bonne question de samourai,

je rajoute, quel est la probabilité qu'un cafre maron i marié ek un ti fi zarab .

Ecrit par : maron | mardi, 20 juin 2006

Je suis vraiment décue par le manque d'ouverture d'esprit que tu laisses refléter...dans ta petite tête si on peut résumer très rapidement une fille non musulmane est une p**** qui ne sert à un zarab qu'à se faire la main avant forcément de se marier à une zarab, Dieu merci j'ai des amis musulmans qui sont plus ouverts!

......

Ecrit par : Muriel | mardi, 20 juin 2006

Bien vu Muriel... Je commençais vraiment à me demander si j'étais la seule personne choquée par ces propos.
Cela dit, la fin de leur race est proche, si nos amis continuent à se reproduire entre eux...

Ecrit par : Nazir | mardi, 20 juin 2006

Ah je vois que dans un commentaire un peu plus haut on traite les hommes de type occidental de "porcidou", vive l'ouverture d'esprit des personnes qui consultent ce blog!..

Ecrit par : Muriel | mardi, 20 juin 2006

muriel, je suis désolé mais ce que je raconte, je l'ai déjà vécu ou entendu. C'est triste à dire, c'est affligeant mais c'est comme ça.

nazir, tes commentaires sont vraiment border line. fais gaffe, personne n'est jamais anonyme sur le net.

"la communauté de barbus, fanatiques et extrémistes (Hommes et Femmes, sauf pour les barbus) de tous bords qui fréquente assidûment ce site."

qu'est-ce que tu en sais de notre lectorat ?!!

Ecrit par : resh4ever | mardi, 20 juin 2006

J'ai le sentiment à la lecture de certains commentaires postés sur ce blog que le zarab fait partie d'une race supérieure... Il est pieux, respectueux de sa famille, il fait attention à ses fréquentations (et cherche par la discussion à remettre dans le droit chemin cette brebis égarée de zarab qui pars à Paris uniquement pour se souiller à Paris avec des femmes zoreille, quelle horreur !), il est manifestement très cultivé puisqu'il parle plusieurs langues avec un minimum de fautes d'orthographe, il est ouvert à la diversité culturelle de ses voisins et de ce monde qui s'étend au delà des mers, et par-dessus tout il conduit le débat auquel il participe de manière constructive...

Attention pourtant : c'est également un fort sentiment de supériorité qui animait un petit caporal allemand à la moustache ridicule...

Au delà de cette caricature un peu facile et extrême, je suis surtout choqué de voir que le zarab se considère musulman avant d'être français... Comment peut-on mélanger à ce point ces deux éléments qui n'ont pourtant rien de comparable, surtout dans un pays comme le nôtre ?

Fort heureusement, je connais plusieurs zarabs qui ne s'abaissent pas à ce genre de raisonnements pré-pubères, qui respectent les zoreilles, hommes comme femmes, qui échangent de manière positive, mais peut-être est ce simplement parce qu'il habitent… à Paris.

Allez savoir...

Ecrit par : RayManta | mardi, 20 juin 2006

RayManta, les critiques que tu fais concernent pour la plupart Salim Bobat. Pour info, Salim Bobat est un con. Il ne faut pas généraliser tous les zarabs à partir de l'exemple de Saim Bobat, qui je le rappelle est un con. Merci.

P. S : Salim Bobat est un con.

Ecrit par : resh4ever | mardi, 20 juin 2006

salam à tous,
ahahaha
Je crois que j'ai jamais autant ri...sauf après une cigarette qui fait elle aussi rire...
Bon au fait, Ray manta, ce petit capo qui se croyait de la race aryenne, n'etait il pas brun aux yeux noirs?
C'est bien ce qu'il me semblait, comme on dit en créole "tortue voit pas son qué"
Au fait, continuez à nous ridiculiser et à nous enfoncer dans l'obscurantisme et le racisme...
Au fait les gars vous etes le centre du monde il y a rien de mieux que vous et que votre manière de penser...lancez une blitzkrieg contre les races inférieurs...
Prochain sujet d'article: "le z'arabe a la mer" (parce qu'a ce train on a plus de pays puisque ni réunionnais ni francais)
salam à tous,

Ecrit par : A4M | mardi, 20 juin 2006

resh4ever,

OK pour les barbus, c'est vrai que je n'ai jamais été en contact avec aucune des personnes qui postent sur ce blog. En revanche, comment qualifier les personnes qui promettent l'enfer à celles et ceux qui écoutent de la musique, à grand renfort de citations alambiquées ? Et c'est juste un exemple. On pourrait en trouver des dizaines d'autres sur ce blog tout aussi scandaleux. Vous avez le droit de débattre comme vous le faites, sur des sujets aussi pitoyables, mais de grâce, faites-le chez vous et pas aux yeux du monde entier.

Mes commentaires sont "border" ? Et le "zoreil = porcidou" pour toi c'est normal ? J'ai vraiment l'impression que ça n'a choqué personne. A "fanatiques" et "extrémistes", j'ajoute maintenant "racistes", mec.

En autorisant des gens à écrire de la sorte sur Internet, ce n'est pas uniquement sur vous - quelques misérables individus - que vous jetez le discrédit. C'est sur plus de 30 000 personnes !

Ecrit par : Nazir | mercredi, 21 juin 2006

écoute Nazir, certains commentaires sur ce blog sont assez border line aussi, on l'a déjà évoqué.

ton agressivité nuie à ton propos. tu n'aimes pas ce blog, OK, on ne va pas pour autant le fermer pour te faire plaisir comme tu nous le conseilles. Une info pour toi : tu es LIBRE de ne pas consulter ce blog, je répète, tu es LIBRE de ne pas consulter ce blog.

Ecrit par : resh4ever | mercredi, 21 juin 2006

ola!!!

Je ne voulais pas que cette petite question dégénère en guerre de clans...
Je ne suis pas d'accord avec le fait que certaines personnes se permettent de juger à tout va une commuauté ou d'autres personnes sans les connaitre réellement.
Nazir, je ne pense pas qu'il soit utile de traiter les zarabs de fanatiques, d'extremistes ou de racistes. Il n'a jamais été question de cela ici. Je regrette profondément les propos de Salim Bobat, et A4M, je ne pense pas que les zarabs se considèrent comme uine race supérieure.

Comme dans chaque communauté, nous avons des personnes qui "se prennent" mais ce n'est nullement spécifique à cette communauté.
Je peux en témoigner, moi qui appartient à la communauté chinoise.
Et oui, je me sens plus français, plus reunionnais, que chinois.

Ma question était tournée dans le sens où je me demandais si on avait déjà vu des mariages mixtes comme on l'appelle souvent, mqis c'est nullement une critique sur cette communauté. Je sais par expérience, que les parents (qu'ils soient mabars, chinois , zarabes) veulent toujours que leurs enfants se marient avec qq'un issu de la même communauté. Mais l'occidentalisation fait que cette pratique est révolue. On se marie avec celui ou celle que le coeur a choisi.

Moi je me demandais simplement si les filles zarabes d'aujourd'hui sont devenues comme les chinoises d'aujourd'hui. Ont elles cette nouvelle vision occidentale ou alors les parents observent ils toujours cette pression? Dans le premier cas, il y a t'il des contraintes (conversion du non zarab, etc, ou alors est ce un libre choix) ?
Ce n'est que curiosité. Mais si cette question soulève autant de jugement, je la retire.

Ecrit par : Samourai | jeudi, 22 juin 2006

hum...ça se barre en cacahouéte ici!...pour détendre l'atmosphére, a quand un prochain "zarab life"?!:D

Ecrit par : anas | mercredi, 16 août 2006

moi aussi j'attends les nouvelles aventures de mister "zarab in the real life"!! mais je voudrais apporter à samourai quelques petites indications...chez les musulmans comme un peu dans toutes les communautés, tu vas trouver des parents trés "conservateurs" et qui veulent que leurs enfants se marient avec des gens de la même religion et parfois même de la même culture qu'eux et puis tu vas trouver des familles à la mentalité plus "libérée" si je peux dire, et qui ne verront aucun inconvénients ou seront un peu réticents (ou toléreront) à ce que leurs enfants se marient avec un "converti" (qui n'as pas moins de mérite s'il ne se convertit pas QUE pour se marier, cela va de soi)...
voila our une premiere partie de réponse à ta question...on pourrait encore déblatérer la dessus..

Ecrit par : FawZia | jeudi, 17 août 2006

Je reviens sur le zarab a Paris. Personnellement, je pense que c certes une généralisation, mais elle m'a fait beaucoup sourire. Merci pour cette carricature des zarabe de Maréchal Leclerc :)

Une Zarabe entre Paris et la Réunion :D

Ecrit par : Farida | mercredi, 23 août 2006

A croire qu'il n'y a que des zarabes rue Maréchal Leclerc à Paris.

Ecrit par : ben ouai | jeudi, 31 août 2006

Franchement, j'ai éclaté de rire en lisant cette article, je me suis marré comme un petit fou. La caricature y est remarquablement exprimée. Je vis sur Paris 13ème, place d'italie évidemment.... Mais je rencontre assez rarement de zarabs de la réunion. La fin de l'article sur les personnes revenant à la réunion n'est vraiement pas une généralité, soit toutes personnes que je fréquente ne se la pète pas, soit je me la pète et toutes les personnes qui m'entourent aussi. N'empêche que la zarab de la réunion est bien marrant, c'est toujours un grand moment de joie de se foutre de sa gueule. Mais cependant, au niveau dentelle ou gratelle, les zarabs de la réunion sont les juifs de paris, c'est à dire la même manière de se la pété, le même communautarisme, le look fashion victime, mais le problème non dit, c'est que pas grand monde les aime, que ce soit sur paris (les juifs) ou à la réunion (les zarabs). Je parle uniquement pour les gratelles. Cependant il est vrai que l'on s'écarte très facilement du chemin de dieu en métropole, mais encore fallut-il savoir où était ce chemin, il est bien beau de dire qu'une arrivée en métropole les jeunes gens se lachent, mais n'est-ce pas tout simplement leur vrai nature qui ressort. Faire ses namazs à la réunion ainsi que le ramadan ne fait pas d'une personne une bonne personne (en apparence oui, mais on va dire que c'est ce qui compte). Je veux tout simplement dire qu'éloigné de le vu malsaine et "la di la fé" des autres zarabs, la vrai nature des gens s'exprime en toute liberté et en toute impunité......

Ecrit par : hanis | vendredi, 27 avril 2007

mdrrrr bon, ça fait un peu long time cette article (2 ans deja :O) hmm chui future étudiante Paris, et j'avoue que ta caricature n'est pas si fausse que sa ;) vu ke j'conai des personnes du style ^^ rapellons qd mm ke pas TOUT LE MONDE n'est kom sa hein ^^ bon espérant ke je devienne pas kom sa nan plus xD
En fait, une fois j'ai vu sur le blog plusieurs info concernant les restos sur paris et tt (histoire de continuer manger halal =D)
Donc si tu peut me donner la liste... ;) merci a toi

Salam

Ecrit par : kelkuune ^^ | jeudi, 10 juillet 2008

http://zarabes.pbwiki.com/Restaurants_halal

la page Wiki des restos halal à la Run et en métropole

à compléter au gré de vos découvertes.

Ecrit par : resh4ever (pour le blog Zarabes) | samedi, 12 juillet 2008

téé arétez de vous chamailler!!car cela aussi c'est un gros default q'il faut changer en nous zarab la reunion inchallah on reussira!restons unis svp !c une faveur qe je vous demande que quand un non musulman visite ce blog il voit une communauté unie fiere detre musulman!!!inchallah on fait tous douah !!!sur ce je vs laisse a bientot inchaallah! assalamourleikoum!

Ecrit par : mayah | dimanche, 03 août 2008

Assalamoualaikoum

Je tiens juste à rappeler qu'un restaurant qui s'approvisionne en viande "halal", ne veut pas dire que c'est un restaurant qui propose un produit fini halal.

Il peut pafaitement servir de la charcuterie à base de porc, se servir de l'alcool dans certains de ces plats, ce qui peux contaminer la viande "halal".

Faut donc être très vigilant.

Ecrit par : curebien | jeudi, 07 août 2008

Trop drole! le zarab biensûr qui revient à la réunion en STYLE ouai!! fashion victim!

Chroniques plutôt hilarantes !! Biensûr à ne surtout pas prendre au premier degré les enfants! (quoiqu'elles reflètent une certaine réalité parfois)

Je me tiendrais informé des prochaines chroniques!

Ecrit par : zarabe | samedi, 16 août 2008

quand je lis cet article, je pense aux nombreux chrétiens qui viennent à Jérusalem pour leur pélérinage. En effet, ils passent leur journée à prier et à chanter des louanges dans la joie alors qu'ils ignorent et passent devant les Palestiniens sans voir leur souffrance.
C'est ce que je retiens de mes visites sur place
Moi, je suis un "zarab" installé à Lyon depuis 25 ans et je vois les zarabes étudiants comme des fils à papa qui passeront deux, trois quatre (et plus) années en France sans voir et s'intégrer dans la communauté musulmane qui est d'une autre classe sociale. Les zarabes restent entre eux, mangent entre eux, et ne mettent jamais les pieds à la Grande borne ou aux Minguettes.
ensuite, ils rentrent en ayant une connaissance parfaite de la Métropole...
la Métropole, c'est le racisme et le délit de fasciés.
C'est pas pareil d'y vivre et de venir de passage.
quand on est étudiant, on ne voit pas les choses de la même façon, c'est comme quand on est en vacances, c'est une situation.
En France, les frères et soeurs sont dans la dureté de la vie, le travail et la discrimination, l'éducation des enfants et ce qu'ils entendent, etc...
enfin, sortez de votre bulle et venez arpenter les ascenseurs des cités, vous écouterez les jeunes parler.
aprés vous ne rentrerez plus en pensant que les jeunes des quartiers sont comme ceux du Chaudron.
salams à vous, frères et soeurs de la Réunion

Ecrit par : lyonnais | mercredi, 03 septembre 2008

Ecrire un commentaire