« Kabhi Khushi Kabhie Gham | Page d'accueil | Vaste coup de filet anti-drogue mardi dernier à la Réunion »

mardi, 26 avril 2005

Projet : Zarabes : mieux se connaître

Qui sont les zarabes aujourd'hui ? Quelle est leur importance dans le secteur commercial ? Quelles sont les évolutions des nouvelles générations ? Quel est leur rapport au Gujarat et à l'histoire des émigrants ? Comment se tissent les relations intra et intercommunautaires à la Réunion ?

L'objectif principal de ce projet est de mieux connaître toutes les facettes de cette population et surtout que cette analyse soit produite par les zarabes eux mêmes.

Pour avancer plus avant dans cette idée, nous avons mis en place un espace collaboratif sur internet ou vous pouvez tous donner votre avis et faire des modifications à partir de l'idéee initiale.

C'est le WIKI ZARABES

Commentaires

Bien le bonjour à tous,
quel ne fut mon étonnement découvrant ce site...
Je savais vous autres "zarabes" peu enclins à frayer avec le reste de la population réunionaise (oubliant en cela les metissages du début, et oui, vos arrières-grands-mères étaient bien souvent des cafrines pays).
Mais je ne pensais que ce genre de communautarisme existât.
J'en suis fort déçu...

Ecrit par : La voix de la République | dimanche, 14 août 2005

je suis tout a fait d'accord avec toi!
je suis moi meme musulmane(et fiere de l'etre en passant) et je trouve vraiment dommage que les musulmans de la reunion continuent à penser comme cela! mais sache que nous reflechissons pas tous comme cela! heureusement
vive le metissage et la TOLERANCE....

Ecrit par : lila | mercredi, 17 août 2005

Bonjour,
je ne suis pas musulmane, mais c'est une relgion que je respecte beaucoup. Je pensai justement que cette religion pronait la tolerance mais j'ai été victime de votre intolerance.
En effet, le métissage n'est pas chose courante dans votre "communauté". Alors pourquoi vous entetez vous à sortir avec des gens qui ne sont pas de votre communauté pour apres les jetter parce que vos chers parents ont décidé de vous marier avec une fille BIEN cad une zarabe!!! Vous ne vous rendez pas compte du mal que vous pouvez faire autour de vous!!!
J'ai vécu ça et je pense que je ne suis pas la seule ds ce cas là, à etre victime de vos traditions et de votre intolérance. Et dire qu'on est au 21e siecle!!! C vraiment déplorable...

Ecrit par : Une révoltée | mercredi, 17 août 2005

Je compatis à to malheur, mais je voudrais faire ressortir quelques chose. le comportement du musulman n'est pas synonyme d'islam.
L'islam est un mode de vie, que tous les musulmans n'appliquent pas à la lettre. Merci de ne pas faire l'amalgame.

Ecrit par : curebien | jeudi, 18 août 2005

la revoltee a tout a fait raison, ce qui lui est arrive inacceptable! c'est tellement hypocrite et pire que tout et ce st ces gens la qui se permettent de juger les gens qui font un mariage mixte....
curebien on est d'accord, bcq de musulmans se comportent ainsi!
en effet cyoux je pense qu'avec les prochaines generations, les choses changeront, nous ne pouvons pas continuer a nous isoler surtout sur une ile....

Ecrit par : lila | jeudi, 18 août 2005

Bonjour,
Je suis une créole de la Réunion et je tenais à attirer votre attention sur votre définition du terme "zarabe" qui trône en haut de cette page, dixit : "terme réunionnais désignant à tort les français musulmans d'origine indienne." J'ai le regret de vous dire que votre définition est erronée, voire fausse !
Je tenais donc à vous dire que le mot "zarabe" est un terme du créole de la Réunion, patois local issu du métissage des ethnies regroupées sur l'île tout au long de sa colonisation, à savoir français, africains, asiatiques etc.
Bref "zarabe" n'est en aucun cas un terme diffamant ou méprisant. C'est un mot créole qui désigne certains indiens de confession musulmane, tout comme le mot "yab" qui désigne le créole blanc, tout comme le mot "cafre" qui désigne le créole noir, tout comme le mot "malbar" qui désigne les indiens de confession hindouiste.
Ces mots ont une origine historique qui remonte à la colonisation qui précise part là l'origine de certains groupes de population venus sur l'île.
Par exemple "malbar" désignait les indiens venus de la côte indienne du sud Malabar.
Ces termes sont restés même si leurs descendants se sont métissés avec d'autres groupes de populations elles aussi venues au moment de la colonisation.
La Réunion est un bel éventail représentatif de plusieurs types physiques, culturels, cultuels vivant dans une certaine harmonie apparente , mais non paradisiaque, ne nous leurrons pas !
Je suis fière de pouvoir compter dans mes ancêtres des africains, malgaches, colons français, asiatiques, indiens etc. Je suis une "yab", mon frère est typé indien, mes grands-parents maternels sont noirs, enfin bref dans ma famille comme celle de tous les créoles de la Réunion ont est métissés et ça se voit !
Je suis convertie à l'Islam depuis 2001, dans ma famille on compte athés, agnostiques, catholiques et autres.
Je suis fière d'être une créole française !
Merci.

Ecrit par : Hennenah | vendredi, 26 août 2005

Hennenah,

Je ne pense pas que les concepteurs du site ont voulu présenté le terme ''zarabes'' comme un terme péjoratif ou dévalorisant, mais tout simplement rappeler, car il est bon de le savoir, que les musulmans de l'île de la Réunion étaient jusqu'à maintenant d'origine indienne (le paysage change puisque les communautés maoraises et commoriennes sont présentes depuis plusieurs années). Il est bon de rappeler cette vérité factuelle puisque cela participe aussi de la pluralité au sein de l'islam : n'oublions pas que la majorité des musulmans dans le monde sont non-arabes. Ce terme ne me dérange en rien, chacun de nous je pense le reçoit comme un héritage du passé, mais il est bon que la définition soit aussi claire !
Bien à toi, chère soeur en islam !

Ecrit par : Shami | vendredi, 26 août 2005

Shami,

J'ai découvert ce site par le plus grand des hasards, comme le dit si bien l'adage :
"le hasard fait parfois bien les choses ! "
Quoiqu'il en soit, je ne comprend pas bien le terme de communautarisme ! Non pas que je sois complètement idiote ! Mais je dirais plutôt que j'ai un peu de mal avec ce terme !

Mais pour en revenir au débat ou plutôt à ce projet "mieux se connaitre" l'importance des "zarabes péi" dans le secteur commercial est plus ou moins bien vu par certains réunionnais. Les rues commercantes sont il est vrai tenues soit par les "zarabes péi" soit par les "chinois péi", ce qui a parfois le don exaspérer certains en mal de travail et de reconnaisance social, au chômage et j'en passe !

Mais concernant les évolutions des nouvelles générations, je dois dire qu'on a encore du chemin à faire ! Et oui ! Les nouvelles générations sont beaucoup plus conservatrices que celle de leur parents voire de leur grands-parents. Pour reprendre les dires de Une révoltée, il est vrai que les nouvelles générations sortent avec des filles non-musulmanes en attendant de se marier avec la fille de bonne famille choisie avec grand soin par les parents. Mais attention je n'en fais pas une généralité, non ! Je connais beaucoup de gens qui se marient et qui étaient issus de différentes religions (je refuse de parler de "mariages mixtes", cette formule m'horipile !) Je peus dire de source sûre que certains jeunes jouent la carte du :
"Oh ! Je suis désolé, tu es la femme de ma vie, mais mes parents ne voudront jamais, je ne peux pas choisir entre toi et ma famille, même si tu te convertie mes parents ne seront pas d'accord, ils veulent une musulmane de naissance, si tu te convertie ne le fait pas à cause de moi !" et blablabla et blablabla. C'est humiliant d'entendre ça après avoir entendu pendant des mois tout le contraire. Mais bon, passons !
Heureusement ces affreux goujats ne sont pas légions, enfin j'ose espèrer que non ! lol

Concernant le rapport au Gujarat et à l'histoire des émigrants, il est très fort. Beaucoup de famille des "zarabes péi" ont leurs arrières-grands-parents qui y sont originaires, qui y ont encore de la famille éloignée. C'est un lien de coeur.

Concernant les relations intra et intercommunautaires à la Réunion, le débat est plus que d'actualité, voire même sensible pour certains. Mais je persiste et signe en disant que le terme de communautarisme m'insupporte ! Mais je vais m'expliquer pourquoi.
Ce terme est trop souvent utilisé par une catégorie de gens que je qualifirais de xénophobes-déguisés-derrières-des-étiquettes-pseudo-intellectuello-politico-politiciennes ! lol

Sinon je suis quand même bien heureuse de vivre à la Réunion, qui malgré un certain enclavement, est quand même ouverte !

Une dernière chose ou plutôt un souhait, cessons les amalgames et cessons d'avoir peur de la différence, cessons d'avoir peur de perdre notre identité en apprenant de la différence de l'autre. Si on sait qui l'on est, d'où l'on vient personne ne peux vous le reprendre, à peine peut-on le remettre en question.
La peur engendre la haine et bien d'autres malheurs encore !

Je suis une bavarde, pardon !

Ecrit par : Hennenah | vendredi, 26 août 2005

salams

Tout d'abords je me présente je m'appelle anas patel et je vis à Tamatave (Madagascar). Et je suis issue des rares familles surty conservatrices de Madagascar, l'histoire est longue....
En effet je voulais simplement rappeler ou apprendre à mes frères de la réunion la disparition de notre communauté à madagascar. Tout d'abords à cause des migrations en France, à la réunion et à Maurice de toutes les familles, mais surtout à cause du laxisme de nos ancêtres dans l'établissement d'un lien solide et solidaire entre nous surty et de l'absence de madrasa pour l'éducation de nos frères.
Le final a été : l'oublie de la religion, l'oublie de notre langue maternelle, de nos valeurs culturelles....et par dessus tout le métissage qui n'était pas mal perçue à l'époque mais qui a contribué à la disparition du type surty dans mon pays.

Résultat : on regrette amèrement, les anciens regrettent ce laxisme, cette mentalité qu'ils ont eu auparavant. Quels sentiment peuvent ils avoir lorsque il voient le comportement de leurs enfants, l’état des lieux de prière ? Les salles de prières vides ?

On ne peut plus revenir en arrière mais le mal est fait : les grandes famille qui contrôlaient le commerce et qui jadis étaient des exemples et prospères ont toutes disparues,
On a hérité d'une génération mal famée, qui se drogue, qui boit...qui ne savent même plus lire le noble Coran....

Il ne faut pas que l'histoire se répète à la Réunion.

J’étudie à la réunion aujourd'hui, j'aimerai œuvrer dans ce sens pour que jamais nos fils n'oublient leur religion. J’ai vu le mal en pratique, j’en ai ressentis les conséquences….Donc qu’on me traite de communautaire me fait ni chaud ni froid.

salams

Ecrit par : anas | dimanche, 01 janvier 2006

vraiment je ss decu de voir des gens penser comme ca !!!!
1/ il faut pas voir dans les musulmans il faut voir dans l'islame car parfois les musulmans font un mauvais exemple...
2/ou on va , y a le bien et le mauvais , y a des musulmans qui jouent aux sentiments des europennes, et des europeens qui jouent des sentiments des musulmanes ....parfois on entend parler des espanioles ou francais ou belges qui ont tués un musulman et parfois l'inverse .....
alors je sais pas qd on parle et on juge que des les musulmans ?????!!!!!!!!!!!!!!!
decu de voir et lire des gens penser encore a ca alors qu'on est au 21siecles ......bizard vous croyez pas ?????!!!!!!!!!!

Ecrit par : emily | vendredi, 06 janvier 2006

anas le comportement de tes compatriote msulmans malgaches n'etaient non plus pas tres innocentes! ils ne se st pa gené pour traiter les autres malgaches comme de la merde!

Ecrit par : moi | vendredi, 06 janvier 2006

nan nan t'as tord et tu parles en meconnaissance des evenements.
Bien au contraire ceux qui ont tjr porté secours aux malgaches ce sont bien les musulmans, qui les ont tjrs respecté....
A chaque cyclone ou famine les musulmans ont tjrs fait l'aumone et donner à manger aux malgaches qui mourraient de faim.
C'est la stricte realité...

Ecrit par : anas | samedi, 07 janvier 2006

kader d'Algérie: je pense qu'il faut comprendre autrui pour le respecter. Je pense que l'ignorance des choses mène au moins à l'amalgame. Lisez, comprenez et surtout respecter l'autre, ne l'insulter pas. C'est valable pour tout le monde sans exception.

Ecrit par : kader | mercredi, 11 janvier 2006

En tant qu Arabe et pro Arabe (qu il soit musulman, chrétien ou juifs) et non zarab en arrivant à la réunion je fut choqué de l'utilisation du terme zarab
les zarab ne sont pas des Arabes, je n'apprécie pas cette usurpation d'identité à croire que vous avez honte de vos origines indiennes!!! je comprends que des francais non musulman fassent l'amalgame, je ne l'apprécie pas de musulmans non Arabes
Les communautés non Arabes vivant dans les pays arabes sont fières d'être d'une autres cultures :berberes, kurdes... vous par l'utilisation du terme zarab vous nous manquez de respect en usurpant notre identité...

Ecrit par : Samir | mardi, 07 février 2006

samir, vous auriez du vous renseigner un peu avant d'écrire votre commentaire. pour votre information, sachez que quand les 1er indo-musulmans sont arrivés à la reunion à la fin du 19ème siècle, il y a eu une confusion dans l'esprit des habitants de l'île du fait de la religion islamique qui était assimilée de facto aux arabes. ces indo-musulmans ont donc été appelé zarab, l'expression est restée.
où sont le manque de respect et l'usurpation d'identité ?

Ecrit par : resh4ever | mardi, 07 février 2006

Pour ma part la principale identité commune à ttes les communautés à la réunion est avant tt Réunionnaise, nous vivons sur cette ile ensemble depuis plus de 200ans et nous sommes tous métissés. La réunion a été une terre d'accueil, vierge de tte population autochtone, ce qui a facilité la cohabitation et le métissage des populations d'origine différentes. Tous les réunionnais sont français, et on a réussi à créer une culture métis qui nous affirment notre identité dans les différentes composantes de la société française.
La pluspart des zarabes ne parlent plus la langue de leur ancetre mais parlent le créole (langue qui dérive directement du métissage).
Nous sommes fiers d'etre réunionnais d'origine indienne, tt comme le kafre qui est fier detre réunionnais dorigine malgache et africaine, le chinois, le malbar, le yab etc...
Nous respectons les autres cultures, quelles soient arabes européenes tt ce que vous voulez... aussi nous voulons que la notre soit également respecter et reconnus !!!

Ecrit par : mamadou | mercredi, 08 février 2006

on est dans un monde plurielle, et cela fait peur à de nombreuses personnes.
Nous avons tous une identité, une croyance , mais il ne faut pas rejeter celle des autres sous pretexte quel est différente de la notre, il n'y en a pas une meilleur que l'autre. Et à l'origine nous n'y étions pas. Aujourd'hui beaucoup de jeune se tourne vers leur religion, peut etre est ce par peur de perdre son identité, son histoire, ses origines... Je sais qu'à la réunion il y a eu de la part des zarabes une volonté d'intégration en ne faisant l'appel à la prière qu'une seule fois au lieu des cinq autorisés.
Le problème qu'on a aujourd'hui est que chacun veut s'affirmer sans faire de compromis, comment vivre en harmonie si on en fait pas? C'est bien beau de réclamer le respect, mais encore faut il être capable de respecter les autres et leurs différences.
On est dans un monde qui bouge, de plus en plus accentué sur la mobilité, les frontières s'effacent, et les origines seront de plus en plus mêlés, se retrouver dans des communautés oui, mettre la communauté en marge non. La tolérance est de rigueur pour tout croyant et cela quelquesoit sa confession.

Ecrit par : moa | mardi, 21 février 2006

j'ai lu les mess des internautes et je les rassure je suis algérienne et musulmane mon mari était métisse français black. L'islam est une religion de tolérance je pense que les jeunes débiles qui sotent avec des filles non zarabes pour les jetés ensuites sont pluto enclin o traditionnalisme indien quà la religion musulmane.

Ecrit par : kiki | dimanche, 26 février 2006

Moi j'ai plus de 12 années d'existence sur l'île.
Je ne suis ni zoreil ni zarab ni malbar ni chinois ni yab chouchou ni yab les bas.
Mon épouse est métissée et originaire du coin.
J'ai vécu en Europe dans 4 pays différents, j'ai connu des gens très racistes et qui ne reculent devant rien pour détruire tout ce qui est africains, asiatique, métis, arabe, Pakistanais bref tout ce qui n'est pas blanc y passe.
J'ai également connu des gens merveilleux qui n'ont jamais partagé la philosophie colonialiste et encore moins accaparer des biens illicites provenant des pays pauvres, des gens avec un sens humain qui reflète les valeurs de Jésus et de la vierge Marie.
Je les ais côtoyé et visité leurs demeures pour me rendre compte qu'ils se contentent de peu et se conforment à une pratique propre à Jésus à savoir le partage avec les démunis et la compassion envers les faibles.
Autant de valeurs en voie de disparition.
Étant musulman de confession, je n'ai jamais souffert de brimades, de rejet, de mépris ou autres attitudes et comportement nuisibles de la part de ces derniers.
Et pour eux j'ai pardonné à tous ceux qui m'ont blessé et m'ont mené la vie dur.
Je ne vais pas m'étaler sur mon vécu à La Réunion, mais je dirais tout simplement quelques mots.
A La Réunion je subit plusieurs racismes à la fois, celui de la communauté musulmane et si je vous énumère quelques exemples vous aurez du mal à me croire.
Je subit le racisme des malbars car je n'en suis pas un et les tentatives faites de ma part pour essayer de leur offrir mes services sont restés lettres mortes.
Je subit le racisme des Chinois pour la même raison.
Je subit le racisme des blancs zoreils comme vous dites car je représente une concurrence pour eux, ils n'aiment pas voir un non blanc prendre des initiatives ou faire preuve de compétence qui des fois dépassent leurs bluffs et improvisations dont ils ont fait preuves à La Réunion, et là encore si je détaille un epu la dessus vous sursautez de vos fauteuils.
ils reste les créoles avec qui je vivote et avec qui je gagne un morceau de pain pour nourrir ma petite famille.
Dernièrement j'ai rencontré un créole caf de Sainte Suzanne qui a appris que je ne travaille pas depuis 2 années bientôt, il me regarde dans les yeux et me dit ceci:
Tu sais Mohammad maman et ma fille n'ont jamais oublié ce que tu as fais en 1999, je te propose de venir habiter dans la villa de ma mère aussi longtemps que tu le voudra, et le lycée n'est pas loin pour ton enfant.
Cet homme est un ouvrier et ne possède rien question matérielle, mais en ce qui me concerne il est plus riche, plus intelligent et plus grand que Vergès, Ravate, Caillé, Kadjee, Kanabady, Hayot et toute la clique qui s'affiche dans des magasines d'arrivistes qui oublient qu'ils ne sont pas plus que des machines à produire du caca et du pipi.
Pour des raisons scolaires et administratives je ne pouvais pas accepter sa proposition, mais au fond de moi je sais que j'habite dans la villa créole de sa maman.
Vous qui lisez mon message sachez que vous ne me connaitrez jamais de visu mais une chose est certaine, c'est que vous êtes au courant de ma petite histoire et demain quand nous nous lèverons de nos tombes et que la diffusion de nos vécus sur terre seront effectués afin de rendre compte de nos actes sur terre, et bien nous aurons à ce moment là la possibilité de nous voir pour que nos dires et nos pensées soient étalées comme témoignages.
Certains seront dans les gradins en tant que témoin et spectateurs pendant que d'autres seront au beau milieu de l'arène faisant face à leurs actes.
J'implore Dieu afin que jamais je ne soit responsable du malheur et de la peine de qui que ce soit de quelque manière que ce soit.

Ecrit par : MOHAMMAD | samedi, 21 février 2009

Ecrire un commentaire